Articles

Les dons réguliers pour le RES sont facilités
Un nouvel outil facilite dorénavant le soutien régulier au RES, par un engagement pour un don mensuel au RES. Les soutiens uniques restent bien sûr possibles. Nous sommes très reconnaissants pour chaque don qui témoigne de votre générosité envers le RES.

Que cette période de fêtes soit une respiration bienvenue
Dans ses voeux de fin d’année, Jean-Luc Ziehli, président du RES, nous invite à marquer une pause dans une vie dont le rythme est soutenu. Avant les traditionnelles bonnes résolutions pour l’année prochaine, manifestons à Dieu notre reconnaissance pour ses bénédictions et ses provisions en 2024! Un immense merci pour votre soutien et votre engagement en faveur du Réseau.

Comment léguer une part de son héritage pour le RES
Vous vous demandez comment laisser une trace durable derrière vous avec un impact fort ? En publiant pour la première un guide testamentaire, le RES souhaite donner toutes les explications nécessaires aux personnes qui souhaitent faire de preuve de générosité pour l’unité et la visibilité des chrétiens en léguant une part de leur héritage.

Semaine universelle de prière 2025 : Une foi assumée
La semaine universelle de prière aura lieu du 12 au 19 janvier 2025 et portera sur le thème: « Une foi assumée ».

Quel avenir pour le ministère pastoral
Le Réseau Évangélique de Suisse romande, en collaboration avec la HET, vous propose la nouvelle brochure Pasteur 2.0. Elle est un jalon pour réfléchir l’avenir des ministères de l’Église. Les apports principaux sont de dire qu’il n’y a pas de crise de vocation, mais une crise du modèle pastoral et de proposer une approche par huit compétences principales pour les ministères.

Apprendre à implanter des Églises ensemble !
Le 22 octobre 2024, la cinquième soirée de la communauté d’apprentissage à l’implantation d’églises s’est tenue à l’Armée du Salut d’Yverdon-les-Bains, réunissant une fois encore des praticiens de divers milieux évangéliques romands. Des participants de toutes les générations, issus de fédérations variées, se sont retrouvés pour échanger des idées, des expériences et des perspectives dans une atmosphère à la fois bienveillante et constructive.

« L’autre est un don » – rencontre du Forum chrétien romand
Une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous pour la troisième rencontre du Forum chrétien romand (FCR). Une riche journée où les participants, venus de multiples Églises et mouvements, ont pu découvrir ce qui les relie. La Suisse alémanique a organisé pour la première fois en 2024 un tel Forum chrétien

TTCH 2024 – La moisson est là, prête à être récoltée
La 6ème édition de la mission The Turning en Suisse romande s’est déroulée du 8 au 12 octobre dernier, mobilisant environ 100 chrétiens pour partager l’évangile dans une dizaine de villes en Suisse romande. Elle s’est vécue sur un format de quatre journées, et cinq soirées qui ont été retransmises depuis un lieu différent à chaque fois. Avis aux ouvriers pour l’année prochaine (Luc 10:2)

Relations, sexualité et genre : quelle attitude chrétienne ?
Cette publication propose une réflexion sur des questions qui se posent dans notre société autour des thèmes de la sexualité, de l’identité et du mariage. Cette deuxième édition, publiée uniquement par le RES, est le fruit d’une relecture attentive et précise effectuée par le Groupe de travail Genre et Sexualité créé par le RES en mai 2023.

Conférence à Séoul – premières impressions du président du RES
Parmi la délégation suisse à Séoul se trouvait Jean-Luc Ziehli, le président du Réseau évangélique suisse (RES). Il nous livre ici un témoignage à chaud. Les retombées de cette conférence pour la Suisse feront l’objet d’autres publications issues notamment de rencontres à venir de la délégation suisse.

Interdiction des baptêmes à Genève – Recours déposé
L’Église évangélique de Cologny, membre de la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE) a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Elle conteste ainsi la décision du TF de février 2024 confirmant la décision du Conseil d’Etat genevois de lui interdire l’accès au lac pour la tenue d’un baptême public en juillet 2022.

L’impact des églises évangéliques dans la société est plus positif
Une étude menée par l’institut de recherche gfs-zürich atteste d’une meilleure image des églises évangéliques qu’en 2016. Les églises évangéliques sont moins perçues comme des moralisateurs. Environ un tiers des Suisses ont fait une expérience positive avec les églises évangéliques. Le RES participe la première fois à cette étude.