Partenaires du Réseau évangélique suisse

Le RES collabore activement avec la SEA, son pendant alémanique avec qui il collabore au sein de l’association nationale SEA-RES et dans le cadre de groupes de travail internationaux.

Plus d’infos ICI.
Le RES collabore activement avec Freikirchen.ch, son pendant alémanique en ce qui concerne les Fédérations/Unions/Mouvements d’Églises. Il s’agit de la CPUE alémanique.

Plus d’infos ICI.

Le Conseil suisse des religions est le partenaire de contact privilégié des autorités fédérales dans les questions de politique des religions en Suisse. Son objectif est de contribuer au maintien de la paix religieuse en Suisse. Il se compose de personnalités dirigeantes de la Conférence des évêques suisses, du Conseil de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, de la Métropole orthodoxe de Suisse (Patriarcat cuménique), de l’Alliance évangélique suisse, du Réseau évangélique suisse et de la faîtière des Églises libres, de la Fédération suisse des communautés israélites et d’organisations musulmanes de Suisse, mandatées par leurs institutions ou organismes.

Il peut inviter à ses réunions d’autres personnalités dirigeantes des Eglises et communautés religieuses qui sont d’importance dans la société suisse. Une personne désignée à l’unanimité par les membres mentionnés ci-dessus assistera aux réunions du Conseil suisse des religions en tant que secrétaire.

Buts

La création d’un Conseil suisse des religions lie les Eglises et communautés religieuses qui en font partie dans la poursuite des objectifs suivants :

  • Contribution au maintien et à la promotion de la paix religieuse en Suisse
  • Entente entre les participants sur des sujets d’intérêt commun
  • Instauration de relations de confiance entre les communautés religieuses
  • Dialogue sur des questions actuelles en matière de politique religieuse
  • Possibilité de servir d’interlocuteur pour ces questions à l’égard des autorités fédérales

 

Raison d’être

Le Conseil suisse des religions:

  • se rattache à la célébration interreligieuse du 5 mars 2003 à Berne et entend contribuer au maintien de la paix religieuse en Suisse et au respect mutuel entre les religions (notamment de tradition monothéiste et abrahamiste), au sens de la déclaration « Renforcer le lien de la paix, en Suisse et dans le monde entier ».
  • se conçoit comme une plate-forme de dialogue et d’entente entre les représentations au plus haut niveau des trois Eglises nationales et des communautés religieuses juives et musulmanes. § discute des questions d’intérêt commun, notamment la cohabitation interreligieuse et interculturelle en Suisse.
  • débat régulièrement des demandes communes qu’il s’agit d’adopter et de la façon dont il convient de leur donner suite.
  • s’informe des demandes importantes de ses membres et peut convenir d’adopter et de soutenir conjointement la demande particulière d’une Eglise ou d’une communauté religieuse.
  • peut servir d’interlocuteur pour des demandes émanant de la Confédération. § entretient des relations avec la Communauté de travail interreligieuse de Suisse IRAS-COTIS, ainsi qu’avec d’autres organisations à l’échelon national poursuivant un but analogue.

 

Le Conseil suisse des religions ne prend aucune décision engageant les différentes Eglises ou communautés religieuses.

Lors de sa rencontre du 9 septembre 2021 à Spiez, le CSR a décidé à l’unanimité d’accueillir le Réseau évangélique suisse (RES). En tant que président de l’association SEA-RES, Jean-Luc Ziehli a été nommé à titre personnel pour représenter les évangéliques dans cette conférence.

Davantage d’information sur le CSR ici.

La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC.CH, fondée en 1971, est la seule plateforme œcuménique active au plan national. Elle compte actuellement douze Églises membres et trois Eglises avec un statut d’observateur. La CTEC.CH a pour mission d’encourager le dialogue théologique et l’échange d’informations entre les Églises qui en font partie. Elle organise ou promeut des initiatives et des projets communs pour réaliser l’unité chrétienne (label Oecumenica), représente les intérêts des Églises dans la sphère publique, les conseille en cas de divergences et s’engage pour la création de plateformes œcuméniques au plan régional ou cantonal, comme par exemple le Forum chrétien romand qui a eu lieu la première fois en octobre 2021 à Leysin.

L’association faîtière SEA-RES est membre observateur de la CTEC.CH depuis novembre 2020.

Davantage d’information sur la CTEC.CH  ici.