Charte "Ensemble Contre les Comportements Transgressifs" (ECCT)
Ce réseau national de signataire de la charte ECCT a nécessité 3 ans pour être créé et il répond à un réel besoin d’un échange de compétences et d’un travail de prévention, car les comportements transgressant des limites présentes dans la société ne s’arrêtent pas aux murs des églises et organisations chrétiennes.
En signant la charte, les associations s’engagent en faveur d’une politique de tolérance zéro à l’égard de tout abus de pouvoir et de tout comportement dépassant les limites, en particulier dans les espaces protégés des Églises évangéliques et des organisations chrétiennes affiliées au réseau SEA-RES. La signature engage les associations, entre autres, à adopter une attitude de base d’un travail de proximité professionnel. En outre, elles sont tenues de mettre en œuvre des concepts de prévention et d’intervention en cas de crise ainsi que des normes pour les responsables et les collaborateurs.
La mise en œuvre est assurée par une conférence bisannuelle de redevabilité et d’impulsion ainsi que par l’échange mutuel de savoir-faire via un site Internet stopviolationdelimites.ch.
Pour devenir signataire ECCT, il suffit de prendre contact avec l’administrateur du RES sur info@evangelique.ch.
Conférences de redevabilité et d’inspiration ECCT
Tous les 18 mois, synchronisées avec les rencontres CPUE+CDSO :
– 24 janv. 2025, 09:00-11:30, Montmirail
– 11 sept. 2026, 09:00-11:30, Forum Emmaüs
– 21 janv. 2028, 09:00-11:30, Montmirail