Semaine Universelle de Prière (SUP)
La Semaine de prière de l’Alliance évangélique est une ancienne tradition : elle remonte à l’année qui a suivi la création de l’Alliance évangélique en 1846.
Il s’agit de l’une des initiatives décidées à l’issue de cette conférence fondatrice.
Elle a été largement adoptée dans de nombreux pays d’Europe pendant très longtemps. Dans de nombreux pays de l’ancien monde communiste en Europe, c’est la seule initiative de l’Alliance évangélique qui ait survécu à l’ère communiste. Même si les gens n’avaient entendu parler de rien d’autre concernant l’Alliance évangélique, ils avaient souvent entendu parler de la Semaine de prière. Elle précède d’environ un siècle la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » œcuménique.
Historiquement, elle a lieu chaque année pendant la première semaine complète de janvier.
Edition 2025 – 12 au 19 janvier
Une foi assumée : un vrai chemin de liberté
Dans notre cher monde, où le scepticisme et la quête incessante de vérité individuelle sont de plus en plus de rigueur, assumer sa foi chrétienne est un acte de courage et de liberté. Trop souvent, la foi est perçue comme une faiblesse, un refuge pour les esprits vulnérables. Pourtant, il faut une force indéniable en Christ pour revendiquer des valeurs qui vont à contre-courant d’une société en quête de l’éphémère et de l’individualisme.
Assumer sa foi chrétienne, c’est choisir de vivre selon les principes de Jésus qui placent l’amour, le pardon et l’humilité au centre de l’existence. C’est aussi accepter de parfois se confronter à la moquerie ou à l’incompréhension, sans se dérober. Ce choix de vie n’est pas synonyme de soumission aveugle, mais bien d’une liberté intérieure, celle de marcher en cohérence avec ses croyances profondes. Assumer sa foi, c’est choisir d’avancer sur un chemin parfois différent mais toujours guidé par une espérance qui dépasse les contingences du quotidien.
Dans ce livret, des textes quotidiens autour de la thématique d’une foi assumée vous sont proposés par des permanents et des conseillers du Réseau évangélique Suisse (RES). Ils comportent également des invitations à la prière, des prières suggérées et des réflexions pour aller plus loin.
Soyez les bienvenus dans cette Semaine Universelle de Prière où nous pouvons assumer notre foi ensemble !
Christian Kuhn
Directeur Réseau évangélique suisse (RES)
Téléchargement libre: > Brochure SUP25 – Une foi assumée
Commande de brochures au bas de l’article sur SUP25
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : 18 – 25 janvier
Une fois par année au moins, les chrétiennes et les chrétiens du monde entier se remémorent la prière de Jésus à ses disciples :
« que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jean 17,21).
Editions précédentes de la SUP
2024: Une vision pour la mission
2023: Joy
2022: Shabbat