Groupes de travail

Directeur : François Pinaton

Activités : S’appuyant sur le réseau international auquel est connecté la SEA-RES, le BIR  conseille et accompagne efficacement les migrants qui demandent l’asile en Suisse en comprenant les circonstances et les menaces qu’ils peuvent subir en raison de leur foi, dans leur pays d’origine. Les allégations de ces réfugiés peuvent également être vérifiées à travers les spécialistes du BIR, les organisations internationales et leurs partenaires dans les pays concernés.

www.bir-each.ch

Membres : Charles Burgunder, Michael Mutzner (RES), Robin Reeve, Marc Schoeni, Michel Siegrist, Michel Ummel, Hannes Wiher.

Activités : La commission théologique agit sur mandat du Conseil pour proposer une réflexion de fond sur des thématiques qui touchent à l’identité évangélique, à la compréhension de l’Evangile ou à des thèmes de société. Par sa réflexion, elle veut permettre aux chrétiens de théologie évangélique d’être bien conscients de leur identité et veut les aider à offrir une force de proposition dans des débats de société actuels.

Responsable : Patrick Gasser (Grain de Blé)

Activités : Ce groupe de travail rassemble les acteurs actifs dans le domaine de l’enfance. Il s’appuie sur le travail effectué depuis de nombreuses années déjà dans ce domaine. Il donne lieu à des rencontres régulières, permet des temps de prière pour les différents ministères et facilite les nombreuses collaborations qui se vivent dans le domaine de l’enfance, notamment les Kids Games et la Boîte à outils.

Coordinateur : Marc Finkbeiner

Contact (Suisse romande) : André Wenk

Activités : Ses objectifs visent le développement de la mission interculturelle au sein de l’Eglise en Europe francophone. Ses moyens se déclinent dans :
• La formation qui regroupe la promotion de l’enseignement en missiologie et la formation pratique de (futurs) missionnaires.
• La promotion d’aider l’Eglise à vivre la mission dans toutes ses dimensions (jeunesse, comité mission, séminaires, etc.).
• La synergie d’actions communes des membres de la FMEF (communications et échanges d’informations, réflexions, organisation de séminaires et retraites).

« Ctamission.org » est un site entièrement dédié à la mission. Il souhaite mobiliser la jeune génération et stimuler la réflexion autour de la mission dans l’Eglise locale.

Président : Rolf Schneider

Coordination : Sylvain Freymond

Membres du comité : Guy Barblan, Fredo Bovigny, Benoit Dubray, Martin Jufer, Corinne Lafitte, Stéphane Luthi, Raphaël Metz, Linda Panci, Daniel Pitarella, David Porter, Etienne Rochat, Stéphane Unger, Carine Wahlen, Emmanuel Ziehli.

Activités : Depuis 1999 ce groupe se retrouve tous les trois mois pour partager, prier et échanger. Le but est de garder une relation étroite entre les diverses personnes impliquées dans la louange au niveau extra-local. Ce groupe organise de temps à autre des événements de louange en Suisse romande, tels que des rencontres pour leaders, la journée des musiciens ou des séminaires tout public sur la louange.

Personne de référence : Noëlle Favre 

Membres : Laurent Cuendet, Thierry Juvet, David Utermann.

Activités : La mission du GECOM est d’offrir une aide appropriée dans les situations de conflits, latents et ouverts. Le GECOM souhaite également équiper des personnes pour mieux faire face aux situations conflictuelles. Pour cela, il propose des formations à la carte. Un groupe d’intervision permet également aux membres de se soutenir dans l’accompagnement de situations conflictuelles variées.

Activités : Le GTI a pour mission de promouvoir dans les Eglises le partage de l’Evangile avec les musulmans vivant en Suisse. Il le fait à travers ceux de ses membres qui offrent diverses formations et séminaires relatifs à l’islam.

www.gticontact.org

Président : Linus Pfister
Vice-président (pour la Suisse romande) : Philippe Fonjallaz

Membres : Portes Ouvertes (PO), Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Comité d’action pour les chrétiens persécutés (CACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Osteuropamission (OEM).
Observateur: Église adventiste du septième jour

Activités : Le GLR organise depuis 1999 une journée spéciale de commémoration au mois de novembre, le Dimanche de l’Eglise persécutée. Il a également lancé à de nombreuses reprises des pétitions. Il encourage les autorités suisses à s’impliquer davantage pour la liberté religieuse dans le monde.

www.agr-glr.ch
www.persecution.ch

Coordinateur: Ricardo Serrano

Activités: Le mandat d’Interculturel est de sensibiliser les chrétiens, d’encourager le réseautage et la formation de leaders, d’être de bon conseil et d’informer sur les questions touchant à la migration, tant pour ce qui concerne ses défis que les opportunités qu’elle apporte en termes de collaboration entre partenaires.

www.interculturel.info

Directeur : Christian Bibollet

Activités : l’IQRI projette de devenir un centre d’excellence offrant une analyse de l’islam et des questions qu’il soulève en Suisse (et en Occident) et souhaite proposer des solutions alliant compétences professionnelles et valeurs bibliques.

www.iqri.org

Contact : Christian Kuhn

Partenaires : Unions d’églises romandes, Campus, IBME

Activités : Le Groupe de travail Implantation d’Eglises offre le cadre à diverses activités et mandats en lien avec l’implantation d’Eglises en Suisse romande :

– Le maintien à jour d’une vue d’ensemble des activités d’implantation dans et hors fédérations membres.

– Des recherches missiologiques en collaboration avec des partenaires qualifiés pour déterminer les lieux des futures implantations (critères géographiques et sociologiques)

– La mise en place d’un PNIE (Processus National d’Implantation d’Eglises) ou NC2P (National Church Planting Process) en Suisse romande. Il contiendra une formation et un accompagnement pour les implanteurs d’Eglises. Cette formation, appelée M4, est un outil qui a fait ses preuves en Norvège. En Suisse romande, c’est Campus pour Christ qui en assume la gestion. M4-Europe, un réseau continental d’implantations d’Eglises, participe au lancement du processus en Suisse romande. M4 consiste essentiellement en deux axes. Il y a premièrement une formation en 4 week-ends sur deux ans, accompagnée d’un travail individuel et d’équipe. En parallèle, un coaching personnalisé et spécifique sur au moins trois ans permet un accompagnement pratique dans la situation concrète de chaque implanteur, ainsi que la transmission de l’ADN spécifique de la dénomination en question.

– Le maintien du lien avec les PNIE européens et en particuliers en Suisse allemande.

Président: Marc Jost

Collaborateurs salariés : Olivier Tezgören (directeur), Peter Seeberger (coordinateur StopArmut), Alexis Bourgeois (Coordinateur StopPauvreté), Jean-Daniel André (coopération au développement).

Activités : Interaction s’engage auprès des services publics en faveur des organisations membres, encourage la qualité de leurs prestations, coordonne des offres de formation continue, permet des collaborations avec d’autres organisations et une représentation commune lors d’interventions en politique de développement. Elle divise son action en trois axes :
(1) Politique de développement et sensibilisation (campagne StopPauvreté)
(2) Coopération au développement et appui aux ONG
(3) Coordination de l’aide d’urgence (Réseau d’espoir).

www.interaction-suisse.ch

Activités : Les 2 principaux objectifs du media-forum sont de sensibiliser les chrétiens à prier pour les médias et de mettre en relation les évangéliques professionnels des médias.

Coordination : Nirine Jonah

Comité romand: Timothée Joset, Beat Jost, Nirine Jonah, Michael Mutzner, Matthias Radloff, Hannes Wiher

Activités : Le REMEEF est une plateforme de rencontres et d’échanges pour stimuler la réflexion et l’action missiologiques évangéliques en Europe francophone. Ses travaux portent principalement sur les enjeux spécifiques aux Églises, œuvres et missions évangéliques. Il rassemble des missiologues qui ont déjà mené cette réflexion par des travaux universitaires et des publications et aussi des praticiens confirmés qui ont adopté cette démarche missiologique. La branche romande du REMEEF adopte une stratégie transversale en rendant disponible une réflexion missiologique dans les différents organes, groupes de travail, œuvres et lieux de formation en Suisse romande.

www.missiologie.net

Président : Jonathan Ward (F)

Activités : Le RESAM est un groupe de travail franco-suisse. Sa raison d’être est de mettre en synergie des personnes capables de pouvoir aider ceux qui sont engagés dans un ministère pastoral ou autre. Cette aide peut avoir diverses formes : médiation, écoute, coaching, accompagnement psychologique, accompagnement spirituel, offre d’un lieu de calme et de repos.

www.resam.ch

Comité : Colin Donaldson, Christian Kuhn, Matthieu Pochon, Matthieu Schmid, Jonas Nzola, Anthony Geiser.

Activités : Le Réseau Jeunesse souhaite être une plateforme de ressources qui puisse soutenir ceux qui travaillent directement parmi la jeunesse de Suisse romande, soit la tranche d’âge des 13-25 ans. En étant une plateforme qui vit et stimule l’unité parmi les leaders jeunesse, le RES-J peut incarner une voix commune en faveur de la jeunesse dans toutes les sphères publiques.

www.reseaujeunesse.ch

Contact : Daniel Berney

Activités : Romandie évangélisation est une plateforme de ressources, de relations et de soutien aux oeuvres et aux personnes engagées dans l’évangélisation. Tous les trois ans, elle accueille le Forum des évangélistes en Suisse romande. Il soutien également la formation à l’évangélisation par le biais du Réseau des évangélistes émergents (R2E).