Groupes de travail du RES

Groupes de travail (GT) institutionnels

Directeur : François Pinaton

Activités : S’appuyant sur le réseau international auquel est connecté la SEA-RES, le BIR  conseille et accompagne efficacement les migrants qui demandent l’asile en Suisse en comprenant les circonstances et les menaces qu’ils peuvent subir en raison de leur foi, dans leur pays d’origine. Les allégations de ces réfugiés peuvent également être vérifiées à travers les spécialistes du BIR, les organisations internationales et leurs partenaires dans les pays concernés.

www.bir-each.ch

Membres : Charles Burgunder, Michael Mutzner (RES), Robin Reeve, Marc Schoeni, Michel Siegrist, Michel Ummel.

Activités : La commission théologique agit sur mandat du Conseil pour proposer une réflexion de fond sur des thématiques qui touchent à l’identité évangélique, à la compréhension de l’Evangile ou à des thèmes de société. Par sa réflexion, elle veut permettre aux chrétiens de théologie évangélique d’être bien conscients de leur identité et veut les aider à offrir une force de proposition dans des débats de société actuels.

Membres : Steve Tanner, Alexis Bourgeois, Marc Roethlisberger, Daniel Darcey

Activités : Ce goupe a pour but de promouvoir la réflexion théologique et l’action en faveur du climat et de l’environnement au sein du RES d’abord, mais aussi à l’extérieur. Il collabore de manière étroite avec d’autres actions ou organisations proches du RES, dont A Rocha, Ecoéglise, Stop Pauvreté, et le groupe de travail AKU (Arbeitsgruppe für Klima und Umwelt, https://sea-aku.ch/) de l’association nationale SEA-RES.

Ses axes de travail actuels sont les suivants:

  • Elaborer des bases théologiques face à l’urgence climatique. Le GT Climat Environnement a co-écrit une déclaration pour une action chrétienne face à l’urgence climatique. https://www.declaration-urgence-climat.ch
  • Equiper les églises membres du RES à s’investir pour l’environnement au travers du programme Ecoéglise. Ce parcours offre une méthodologie participative très complète, et un suivi pour les communautés désirant agir. Le GT Climat Environnement encourage les églises et communautés membres du RES à adopter ce programme comme leur principale action pour l’environnement. https://www.ecoeglise.ch
  • Traiter des questions Foi et Ecologie. Le GT Climat Environnement a contribué au contenu d’un site web créé par A Rocha France et rassemblant des dizaines de questions en lien avec la foi chrétienne et la protection de l’environnement et du climat. https://www.questions-foi-ecologie.fr
  • Recherche de nouveaux membres pour le GT: si ce thème vous interpelle et vous désirez vous y investir, n’hésitez pas à nous contacter!

Contact : climenv@evangelique.ch

Responsable : Patrick Gasser (Grain de Blé)

Activités : Ce groupe de travail rassemble les acteurs actifs dans le domaine de l’enfance. Il s’appuie sur le travail effectué depuis de nombreuses années déjà dans ce domaine. Il donne lieu à des rencontres régulières, permet des temps de prière pour les différents ministères et facilite les nombreuses collaborations qui se vivent dans le domaine de l’enfance, notamment les Kids Games et la Boîte à outils.

Contact : Astrid Meyer

Membres : Wilf Gasser, Paul Lenoir, Astrid Meyer, Marc Stettler, Yolande Thieren, Alexandre Juvet

Activités : ce groupe a pour but de créer un écosystème capable de promouvoir la pensée, la doctrine et les valeurs bibliques auprès de ceux qui crée de valeur (entrepreneurs), l’administre (chacun) ou la redistribue.

Cet écosystème comprend les organisations et partenaires suivants: 

– La fondation Générosité

– Le « Entrepreneurs Generosity Forum »

– Le RES/SEA

– Compass Suisse

– John Maxwell Team (Global Human Values)

– Debt Free

– Le « Parcours Générosité »

– Le Forum Romand pour Décideurs Chrétiens

– FDE (Formation au développement d’entreprises)

Président : Benoît Dubray 

Coordination : Sylvain Freymond

Membres du comité : Guy Barblan, Fredo Bovigny, Benoit Dubray, Martin Jufer, Corinne Lafitte, Stéphane Luthi, Raphaël Metz, Linda Panci, Daniel Pitarella, David Porter, Etienne Rochat, Stéphane Unger, Carine Wahlen, Emmanuel Ziehli.

Activités : Depuis 1999 ce groupe se retrouve tous les trois mois pour partager, prier et échanger. Le but est de garder une relation étroite entre les diverses personnes impliquées dans la louange au niveau extra-local. Ce groupe organise de temps à autre des événements de louange en Suisse romande, tels que des rencontres pour leaders, la journée des musiciens ou des séminaires tout public sur la louange.

Personne de référence : Noëlle Favre 

Membres : Laurent Cuendet, Thierry Juvet, David Utermann.

Activités : La mission du GECOM est d’offrir une aide appropriée dans les situations de conflits, latents et ouverts. Le GECOM souhaite également équiper des personnes pour mieux faire face aux situations conflictuelles. Pour cela, il propose des formations à la carte. Un groupe d’intervision permet également aux membres de se soutenir dans l’accompagnement de situations conflictuelles variées.

Présidence: Liliane Favarger

Activités: ce groupe de travaille désire développer et proposer des ressources pour les Églises, afin qu’elles deviennent des lieux sécurisants pour toute personne concernée par les réalités de genre et/ou d’orientation sexuelle. En s’ancrant dans une lecture confessante des textes bibliques, il souhaite que chacune et chacun découvre le Dieu de la Bible qui désire rejoindre chaque personne au quotidien, avec Ses intentions bienveillantes, dans ses réalités de genre, relationnelles, identitaires et sexuelles.

Membres: ce groupe de travail rassemble des chrétiens évangéliques de différentes fédérations, générations et professions sous la coordination de Liliane Favarger.

Contact: genreetsexualite@evangelique.ch

Personnes de contact: André Wenk (WEC) et Beat Jost (Frontiers)

Activités : Le GTI a pour mission de promouvoir dans les Eglises le partage de l’Evangile avec les musulmans vivant en Suisse. Il le fait à travers ceux de ses membres qui offrent diverses formations et séminaires relatifs à l’islam.

www.gticontact.org

Président : Philippe Fonjallaz
Vice-président : Linus Pfister

Membres : Portes Ouvertes (PO), Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Action pour les chrétiens persécutés (ACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Osteuropamission (OEM).
Observateur: Église adventiste du septième jour

Activités : Le GLR organise depuis 1999 une journée spéciale de commémoration au mois de novembre, le Dimanche de l’Eglise persécutée. Il a également lancé à de nombreuses reprises des pétitions. Il encourage les autorités suisses à s’impliquer davantage pour la liberté religieuse dans le monde.

www.agr-glr.ch
www.persecutio

Coordinateur: Egzon Shala

Activités: Le mandat d’Interculturel est de sensibiliser les chrétiens, d’encourager le réseautage et la formation de leaders, d’être de bon conseil et d’informer sur les questions touchant à la migration, tant pour ce qui concerne ses défis que les opportunités qu’elle apporte en termes de collaboration entre partenaires.

www.interculturel.info

Président: Marc Jost

Collaborateurs salariés : Matthieu Dobler Paganoni (directeur et coordinateur StopArmut),  Alexis Bourgeois (Coordinateur StopPauvreté), Mikaël Amsing (Coordinateur Partenariat institutionnels).

Activités : Interaction s’engage auprès des services publics en faveur des organisations membres, encourage la qualité de leurs prestations, coordonne des offres de formation continue, permet des collaborations avec d’autres organisations et une représentation commune lors d’interventions en politique de développement. Elle divise son action en trois axes :
(1) Politique de développement et sensibilisation (campagne StopPauvreté)
(2) Coopération au développement et appui aux ONG
(3) Coordination de l’aide d’urgence (Réseau d’espoir).

www.interaction-suisse.ch

Activités : Les 2 principaux objectifs du media-forum sont de sensibiliser les chrétiens à prier pour les médias et de mettre en relation les évangéliques professionnels des médias.

Groupe actuellement en transition

Coordination : Nirine Jonah

Comité romand: Timothée Joset, Beat Jost, Nirine Jonah, Michael Mutzner, Matthias Radloff, Hannes Wiher

Activités : Le REMEEF est une plateforme de rencontres et d’échanges pour stimuler la réflexion et l’action missiologiques évangéliques en Europe francophone. Ses travaux portent principalement sur les enjeux spécifiques aux Églises, œuvres et missions évangéliques. Il rassemble des missiologues qui ont déjà mené cette réflexion par des travaux universitaires et des publications et aussi des praticiens confirmés qui ont adopté cette démarche missiologique. La branche romande du REMEEF adopte une stratégie transversale en rendant disponible une réflexion missiologique dans les différents organes, groupes de travail, œuvres et lieux de formation en Suisse romande.

www.missiologie.net

Président : Jonathan Ward (F)

Activités : Le RESAM est un groupe de travail franco-suisse. Sa raison d’être est de mettre en synergie des personnes capables de pouvoir aider ceux qui sont engagés dans un ministère pastoral ou autre. Cette aide peut avoir diverses formes : médiation, écoute, coaching, accompagnement psychologique, accompagnement spirituel, offre d’un lieu de calme et de repos.

www.resam.ch

Direction : Alexandre Juvet


Activités :  Le Réseau Jeunesse souhaite être une plateforme de ressources qui puisse soutenir ceux qui travaillent directement parmi la jeunesse de Suisse romande, soit la tranche d’âge des 13-25 ans. En étant une plateforme qui vit et stimule l’unité parmi les leaders jeunesse, le RES-J peut incarner une voix commune en faveur de la jeunesse dans les sphères ecclésiales et publiques.

www.reseaujeunesse.ch

Groupes de travail (GT) missionnels

Personne de contact en Suisse Romande : André Wenk

Coordinateur : Marc Finkbeiner

Le réseau Connect MISSIONS vise à connecter des organismes missionnaires les uns avec les autres et développer la mission interculturelle au sein de l’Eglise en Europe francophone.

Ses missions principales :

– Partenariats et synergies > Initier et animer des rencontres, des échanges, des mises à disposition d’outils

– Mutualisation d’outils > Organiser des formations pour accompagner les organisations et leur personnel dans l’accomplissement de leur mission

– Représentation > Promouvoir la Mission et les projets de nos membres auprès des églises et des institutions

Ses deux plateformes web :

– Site du réseau d’organisations missionnaires : https://www.connect-missions.com/

– Site avec des resources pour mobiliser la jeune génération et stimuler la réflexion autour de la mission dans l’Eglise locale : https://www.ctamission.com/

Président: Patrick Rey

Le Groupe de travail discipulat s’engage dans la réflexion autour du sujet du discipulat et la mise à disposition de ressources de discipulat pour les Églises évangéliques romandes. Il gère le site www.discipulat.ch qui regroupe certains résultats de recherches et ressources dans ce domaine. Son objectif réside dans l’équipement et la mise en réseau des communautés romandes pour leur service d’accompagnement vers la maturité des disciples de Christ en Suisse romande. Des communautés d’apprentissage sont proposées.

Contact : Christian Kuhn

Partenaires : Unions d’églises romandes, Campus, IBME

Activités : Le Groupe de travail Implantation d’Eglises offre le cadre à diverses activités et mandats en lien avec l’implantation d’Eglises en Suisse romande :

– Le maintien à jour d’une vue d’ensemble des activités d’implantation dans et hors fédérations membres.

– Des recherches missiologiques en collaboration avec des partenaires qualifiés pour déterminer les lieux des futures implantations (critères géographiques et sociologiques)

– La mise en place d’un PNIE (Processus National d’Implantation d’Eglises) ou NC2P (National Church Planting Process) en Suisse romande. Il contiendra une formation et un accompagnement pour les implanteurs d’Eglises. Cette formation, appelée M4, est un outil qui a fait ses preuves en Norvège. En Suisse romande, c’est Campus pour Christ qui en assume la gestion. M4-Europe, un réseau continental d’implantations d’Eglises, participe au lancement du processus en Suisse romande. M4 consiste essentiellement en deux axes. Il y a premièrement une formation en 4 week-ends sur deux ans, accompagnée d’un travail individuel et d’équipe. En parallèle, un coaching personnalisé et spécifique sur au moins trois ans permet un accompagnement pratique dans la situation concrète de chaque implanteur, ainsi que la transmission de l’ADN spécifique de la dénomination en question.

– Le maintien du lien avec les PNIE européens et en particuliers en Suisse allemande.

Contact : Daniel Berney

Activités : Romandie évangélisation est une plateforme de ressources, de relations et de soutien aux oeuvres et aux personnes engagées dans l’évangélisation. Tous les trois ans, elle accueille le Forum des évangélistes en Suisse romande. Il soutient également la formation à l’évangélisation par le biais du Réseau des évangélistes émergents (R2E).

Groupe actuellement en transition

Autres groupes

L’Institut pour les questions relatives à l’islam (IQRI) n’est plus un groupe de travail rattaché au RES. Depuis l’AG 2022 du RES et basé sur une décision  prise d’un commun accord, l’IQRI est un groupe d’experts indépendants.