Cressier (NE), 5 octobre 2024. Une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous pour la troisième rencontre du Forum chrétien romand (FCR). Une riche journée où les participants, venus de multiples Églises et mouvements, ont pu découvrir ce qui les relie.
La parole de l’apôtre Paul a éclairé cette journée : « Accueillez-vous donc les uns et les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » (Rom. 15, 7). Cet accueil réciproque où l’autre est reçu comme un don, non comme une menace, a été vécu de diverses manières. C’était la première fois qu’une telle rencontre avait lieu dans le canton de Neuchâtel. Au nom de la Communauté des Églises de ce canton (COTEC-NE), Richard Jeanneret a souhaité la bienvenue : « Parce que vous êtes là, cela fait toute la différence », dit-il avec joie.
Unité et mission : le but du Forum
Comme le Forum chrétien romand est une émanation du Forum chrétien mondial (FCM), Hubert Van Beek, premier secrétaire général du FCM, parle ensuite de sa dynamique. (Lire sa conférence ici : https://romandie.forumchretien.org/les-origines-du-forum/ ) Depuis l’an 2000, le Forum Chrétien Mondial existe comme lieu de rencontre et de rapprochement des deux mouvements qui ont marqué la vie et le témoignage des Églises dans le monde entier, tout au long du 20e siècle – le mouvement oecuménique et le mouvement évangélique et pentecôtiste.
Le cœur d’un forum : le partage des chemins de foi
Dans des petits groupes, les personnes présentes ont pris le temps d’écouter les « itinéraires de foi« . Chacun avait 7 minutes pour témoigner comment il a vécu la rencontre avec le Christ. Comme à Leysin, lors du premier Forum romand, « oser échanger en « je » crée un lien comme rien au monde. Quelle joie de découvrir comment le Christ a choisi nos frères et sœurs ! L’aimer nous fait aussi aimer la communion fraternelle. » (voir https://romandie.forumchretien.org/premier-forum-chretien-romand-partageons-nos-itineraires-de-foi/)
Échos du 4e rassemblement mondial du Forum chrétien.
Après le repas, trois romands ayant participé au rassemblement d’Accra (Ghana) ont témoigné de leur expérience. Martin Hoegger, représentant le réseau de communautés et mouvements « En chemin ensemble » a montré que ce Forum avait une belle logique en trois temps. (Lire ici son exposé : https://romandie.forumchretien.org/trois-temps/ ). Esther Solari, jeune catholique vaudoise, a été touchée par la place donnée aux jeunes. Quant à Franck Jeanneret, membre de la Fédération évangélique neuchâteloise, il s’est réjoui de découvrir la dimension mondiale du Forum.
Quatre ateliers
L’atelier « Présence chrétienne dans les médias », animé par le théologien Shafique Keshavjee, a permis de riches échanges. La nouvelle Fondation de soutien aux médias Régénération fut aussi présentée. Dans un autre atelier, Nassouh Toutoungi, prêtre de l’Église catholique chrétienne, Christophe Godel, prêtre de l’Eglise catholique, et Hyonou Paik, pasteur de l’Église réformée évangélique de Neuchâtel, ont présenté les « cinq engagements » de la Communauté de travail des Églises chrétiennes de Neuchâtel. https://agck.ch/fr/cantonal-regional/cotec-oecumenisme-neuchatel/qui-sommes-nous-2-2/. Dans l’atelier « Lecture plurielle de la Bible », Daniel Romet et Adrian Craciun ont proposé la lecture du texte de Romains 15,7, avec les perspectives d’un juif croyant en Jésus et d’un théologien de l’Église orthodoxe. Le quatrième atelier est intitulé « 2025 : les 1700 ans du Concile de Nicée. Quelle actualité ? » L’année 2025 marquera les 1700 ans du premier concile de Nicée où les repères de la foi chrétienne ont alors été posés, Panayotis Stelios, théologien catholique et Martin Hoegger, pasteur réformé ont animé cet atelier.
Rassemblés par le don de Jésus
Cette riche journée s’est terminée par une célébration où une « lectio divina » a été animée par l’abbé Vincent Lafargue, membre du comité de l’École de la Parole en Suisse romande. Plusieurs ont été nourris par la richesse des partages en petits groupes, particulièrement les « itinéraires de foi », et désirent la vivre dans leur contexte. D’autres personnes ont à cœur de faire rayonner la vision du Forum en devenant « ambassadeur ». Nous sommes, en effet, tous les acteurs de ce mouvement d’unité et pouvons le faire connaître autour de nous.
Martin Hoegger.
PS: La Suisse alémanique a organisé pour la première fois en 2024 un tel Forum chrétien, voir article disponible ici: https://romandie.forumchretien.org/sel-et-paix/)