Articles

Non classé

L’impact des églises évangéliques dans la société est plus positif

Une étude menée par l’institut de recherche gfs-zürich atteste d’une meilleure image des églises évangéliques qu’en 2016. Les églises évangéliques sont moins perçues comme des moralisateurs. Environ un tiers des Suisses ont fait une expérience positive avec les églises évangéliques. Le RES participe la première fois à cette étude.

Non classé

Tous à Berne pour manifester en faveur des chrétiens persécutés

C’est basé sur le slogan «Nous ne nous tairons pas!» que le Groupe de travail pour la liberté religieuse invite à un grand rassemblement sur la place fédérale à Berne le 31 août prochain. Plus il y aura de monde, plus le message de soutien aux chrétiens persécutés sera retentissant.

Discipulat

Check ton discipulat !

Le rêve des membres du Groupe de Travail Discipulat du RES est de voir se développer le discipulat sous de multiples formes dans les communautés chrétiennes de Suisse-Romande. Dorénavant un nouvel outil d’auto-évaluation dans ce domaine est disponible.

Migration

Dimanche des réfugiés 2024 – C’est parti!

Dimanche des réfugiés: la campagne « Les musulmans rencontrent Jésus et le suivent » est lancée dès maintenant. Les ressources, notamment les vidéos de témoignages, sont publiées au fur et à mesure.

Non classé

Prions et agissons selon nos convictions

Voilà plus de sept mois que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage à Gaza, suite à l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2024 sur le territoire israélien. Mais que peuvent faire les chrétiens ? La prière et à l’action selon leurs convictions sont deux réponses que propose le Réseau évangélique suisse.

Non classé

Des politiciens chrétiens encouragés dans leur mission

40 personnes étaient réunies à Lausanne le 15 avril 2024 dans le cadre du Forum des chrétiens engagés en politique (FCP) organisé par le Réseau évangélique suisse (RES). Thierry Le Gall les a encouragés à oser être disciples du Christ, avec vigilance, courage et espérance. Il y a de la place pour vivre et témoigner de sa foi chrétienne en politique, comme l’ont montré les témoignages des participants à la table ronde qui a suivi la conférence.

Liberté religieuse

Recul de la liberté religieuse à Genève

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours déposé en juillet 2022 par l’Église évangélique de Cologny. C’est une grande déception liée à de l’incompréhension. Avec cette décision, le recul de la liberté religieuse dans le canton de Genève est malheureusement confirmé. Les conséquences à tirer de cette décision font l’objet d’une discussion entre l’Église et notamment le RES.

Jeunesse

Comment « Shincheonji » égare les jeunes chrétiens

Déjà active en Suisse depuis 2016, la secte sud-coréenne « Shincheonji » inquiète de plus en plus, notamment parmi les jeunes chrétiens. Le Réseau évangélique suisse veut sensibiliser  aux méthodes raffinées utilisées par la secte pour recruter de manière offensive de nouveaux membres.

Interculturalité

Intercultural Vision Meeting

Nous sommes ravis de voir ce que Dieu fait dans le travail interculturel en Suisse. La rencontre organisée à Genève par le GT interculturel SEA-RES vise à se faire rencontrer des leaders portant une telle vision pour la Suisse romande, une vision prioritaire pour le RES.

Non classé

Où sont les femmes ?

Pourquoi existe-il un « plafond de vitrail » qui empêche des femmes formées, dont la vocation est reconnues, d’accéder à des fonctions de direction? Bienvenue à la conférence qui abordera de manière pratique et interactive cette question de fond.

Musulmans

Aimer son prochain musulman, c’est aussi prier pour lui!

30 jours de prière est un livret de 20 pages qui vous invite à intercéder pour le monde musulman durant la période du Ramadan. La version 2024 vous invite à voyager autour du monde et à vous immerger au sein de différentes communautés musulmanes, incluant des informations sur les besoins et des sujets de prière précis.

Prière

Comment l’ACEY s’implique depuis des années dans la SUP

Depuis de nombreuses années, la Semaine universelle de prière (SUP) est une belle occasion de vivre des temps en commun et de prière sur Yverdon. La forme et la fréquence, au fil des années, a évolué, et ce repère annuel s’est vécu en 2024 d’une manière toute simple. En voici les 3 axes et un petit bilan personnel de son président.