Se tenir aux côtés des enfants réfugiés

Le dimanche du réfugié a lieu cette année le 17 juin. Les chrétiens de Suisse sont invités à prendre un temps particulier pour prier et soutenir les réfugiés au cours de cette journée, qui propose cette année un accent particulier sur les réfugiés mineurs. Ce dimanche sera précédé de la Journée du réfugié, avec notamment un programme complet et original proposé avec l’OSAR sur la Place centrale de Lausanne.

Personne n’enverrait son fils de 16 ans sur un voyage dangereux autour du monde…? C’est pourtant le choix difficile et souvent contraint que font beaucoup de parents. Rien que pendant l’année 2016, ce sont plus de 63’000 mineurs qui se trouvaient en Europe sans leurs parents. Au cours de ces trois dernières années, 5’500 de ces jeunes sont arrivés en Suisse. Ils ont besoin d’aide dans un pays dont la culture leur est souvent totalement étrangère. Si l’on considère également stress post traumatique vécu par ces enfants, on peut vite s’imaginer l’attention, la patience et les soins particuliers dont ces personnes ont besoin. Le RES et les Eglises et oeuvres qui lui sont rattachées invite à prendre part au Dimanche du réfugié et de se solidariser avec ces mineurs non accompagnés.

Des contacts personnels

Le Dimanche du réfugié est non seulement une opportunité pour prier et intercéder en faveur des réfugiés. Mais c’est aussi une occasion d’entrer en contact personnels avec ces personnes déplacées et en recherche d’asile. www.evangelique.ch/dimanchedurefugie offre des pistes sur l’organisation concrète de ce dimanche et du matériel pour l’animation d’un culte, d’un temps de prière, d’une prédication ou du catéchisme. Ainsi, pourquoi pas profiter de ce dimanche pour donner la parole aux personnes concernées et leur permettre de raconter un bout de leur histoire, de leurs joies et de leurs défis? On peut également projeter des témoignages de réfugiés, disponibles sur le site horszone.ch.

Agir au lieu de détourner le regard

Le RES propose également un site Internet qui permet de découvrir les nombreuses manières de servir les réfugiés en Suisse avec le site www.aider-les-réfugiés.ch. Nous pouvons tous faire quelque chose! Par ailleurs, le RES s’associe à l’OSAR pour une journée de sensibilisation le samedi 16 juin. A découvrir: un jeu de simulation sur la migration «forcée», un témoignage d’une personne réfugiée, un conte musical, une représentation théâtrale et un repas multiculturel dans une ambiance conviviale et chaleureuse, assurée de 13h30 à 20h sur la Place centrale à Lausanne.

Une application au service des réfugiés

Apprendre à faire les courses. Trouver un club sportif. Connaître le chemin pour se rendre à un rendez-vous avec les autorités. Prendre un cours de français. Aller à la piscine. Trouver du réseau Wifi gratuit… Tous ces gestes simples du quotidien aident les jeunes à trouver leurs repères et à s’intégrer en Suisse. L’application Love Europe a été développée précisément à cet effet. Elle présente de manière simple et accessible une palette d’offres disponibles aux réfugiés.

Plus d’infos sur: www.love-europe.org/download