Dimanche du réfugié

Qui enverrait son fils de 16 ans tout seul à l’autre bout de la terre ? C’est pourtant ce qui se passe depuis environ trois ans à travers le monde. En 2016, plus de 63’000 jeunes voyageaient seuls en Europe, fuyant leurs parents ou fuyant sans leurs parents. Au cours des trois dernières années, 5’500 d’entre eux sont arrivés en Suisse. Ces jeunes ont besoin de notre aide, pour reconstruire leur vie dans un pays qui leur est étranger, portant sur leurs épaules un passé lourd et mouvementé. Ils ont besoin de sentir qu’un nouveau chemin s’ouvre devant eux.

Nous vous invitons à participer au Dimanche du réfugiés, en prières et en pensées, pour ceux qui partout dans le monde sont poursuivis et oppressés, en portant une attention particulière aux mineurs non accompagnés.

Nous vous invitons à:

• Prier: Durant cette journée, priez particulièrement pour les réfugiés. Découvrez des ateliers de prières sur le thème du Dimanche du réfugié. Voici également un canevas d’étude biblique sur la question des mineurs non accompagnés.

• Créer des ponts: Osez la rencontre et faites le premier pas. Vous pouvez également participer à ‘une des manifestations de la Journée du réfugié le samedi 16 juin avec l’OSAR (Organisation suisse d’aide aux réfugiés).

• Agir localement: Découvrez votre appel! www.aider-les-réfugiés.ch

D’autres ressources sont également à votre disposition comme #tousmigrants et les neuf migrants arrivés en Suisse qui partagent leur histoire en vidéo. Ces courtes vidéos sont à votre disposition sur le site   horzone.ch.

15 autres témoignages de vie sont également contés dans le livre #tousmigrants. On y découvre le visage de personnes qui nous deviennent proches et avec lesquelles nous partageons pour un temps la tragédie qu’elles ont vécue en quittant leur pays. Victimes de violences de la guerre, de la barbarie djihadiste, de violations des libertés politiques et religieuses les plus fondamentales, ces migrants nous font découvrir les conditions humaines et sociales de leurs pays d’origine.