Publications

Le Rapport de la délégation suisse à Lausanne 4 publié
Le rapport de la délégation suisse qui a participé à la 4ème conférence du Mouvement de Lausanne à Séoul est terminé. Sous le titre « Que l’Église proclame et mette en évidence le Christ – ensemble. », il arrive à sept conclusions faisant chacune l’objet d’un chapitre, ainsi que d’un appel à se mobilier. Le rapport complet est disponible gratuitement.

Relations, sexualité et genre : quelle attitude chrétienne ?
Cette publication propose une réflexion sur des questions qui se posent dans notre société autour des thèmes de la sexualité, de l’identité et du mariage. Cette deuxième édition, publiée uniquement par le RES, est le fruit d’une relecture attentive et précise effectuée par le Groupe de travail Genre et Sexualité créé par le RES en mai 2023.

Un condensé des positions et une invitation au dialogue
La Commission Théologique du Réseau Évangélique (COT) a été consultée, afin de proposer un texte résumant les deux principales positions théologiques au sujet des femmes et l’exercice d’un ministère de direction.

175 ans SEA-RES et assemblée du RES
Bienvenue le 7 mai prochain pour la grande fête du jubilé des 175 ans de l’Alliance évangélique suisse SEA-RES et l’assemblée générale du RES.

Semaine universelle de prière 2022 : Sabbat – Vivre au rythme de Dieu
La semaine universelle de prière aura lieu du 9 au 16 janvier 2022 et portera sur le thème: « Sabbat – Vivre au rythme de Dieu ».

Dialogue interreligieux – Document de réflexion et d’engagement
Le présente publication (réflexion n° 12 / septembre 2021) est en lien avec la participation des églises évangéliques au Conseil suisse des religions. Le document s’intéresse donc à la question du dialogue interreligieux, c’est à dire à nos relations avec les confessions non chrétiennes.

Objections de conscience
Dans ce nouvel ouvrage collectif rédigés par plusieurs spécialistes, le RES aborde les nouvelles formes d’objections de conscience qui peuvent émerger dans une Suisse sécularisée.

#tousmigrants
Les 15 histoires de ce livre vous invitent à réfléchir à ces destins qui chancellent, et qui chavirent parfois et à l’humanité que vous voulez, que nous voulons partager ou non.

L’évolution des chrétiens évangéliques
Ce petit livre présente l’évolution historique de la perception des évangéliques depuis 50 ans.
Ajoutez votre titre ici

Le Rapport de la délégation suisse à Lausanne 4 publié
Le rapport de la délégation suisse qui a participé à la 4ème conférence du Mouvement de Lausanne à Séoul est terminé. Sous le titre « Que l’Église proclame et mette en évidence le Christ – ensemble. », il arrive à sept conclusions faisant chacune l’objet d’un chapitre, ainsi que d’un appel à se mobilier. Le rapport complet est disponible gratuitement.

Michel Siegrist à la présidence ad interim du RES
Lors de l’assemblée générale du 6 mai 2025 du Réseau évangélique suisse (RES), ses membres ont nommé Michel Siegrist, membre du Conseil RES depuis de nombreuses années, comme président ad interim. Les démarches sont en cours pour trouver une candidature qui sera proposée à la présidence lors de la prochaine AG du RES

Journée d’étude « De l’évangélisme au post-évangélisme »
Le monde évangélique est en pleine mutation. Depuis plusieurs années déjà, des voix s’élèvent, des sensibilités se diversifient, des tensions apparaissent… tandis que d’autres cherchent à redéfinir en profondeur leur foi, leur engagement et leur identité spirituelle. Pour mieux comprendre les évolutions, entre ruptures et/ou continuité, SAVE THE DATE pour une journée d’étude le 16.01.2026.

Guerre au Proche Orient – Appel à la prière
Le Réseau évangélique suisse (RES) appelle à la prière pour la situation de guerre au Proche Orient menée par Israël, d’une part contre le Hamas dans la bande de Gaza, et d’autre part contre l’Iran. De manière générale, demandons à Dieu que Sa volonté soit faite, et de manière plus spécifique, prions pour que la lumière du Christ éclaire le chemin vers une issue et pour les victimes.

TransVision 2025 – un arrêt bienfaisant qui met en mouvement
Du 2 au 4 juin à Leysin, 160 leaders évangéliques de Suisse romande – avec une participation renforcée de jeunes leaders – ont vécu bien plus qu’une conférence. TransVision 2025 s’est imposé comme un temps à part, enraciné dans l’amour de Dieu, incarné dans la diversité de l’Église, et tournée résolument vers la mission. Le « Time Out » n’était pas un retrait, mais un tremplin.

Appel à l’intercession pour Transvision – un Time Out qui propulse !
Du 2 au 4 juin, quelque chose d’unique va se vivre à Leysin. Une retraite, avec près de 160 pasteurs et leaders évangéliques de Suisse romande qui déposeront leurs manteaux ministériels au vestiaire pour vivre trois jours dans la présence de Dieu. Nous lançons un appel clair : prions… pour ces 3 jours… pour que la voix du Père se fasse entendre… pour l’après-Transvision.