IN

Un condensé des positions et une invitation au dialogue

La Commission Théologique du Réseau Évangélique (COT) a été consultée, afin de proposer un texte résumant, d’une part, les deux principales positions théologiques au sujet des femmes et l’exercice d’un ministère de direction, et proposant d’autre part des pistes de dialogue et de collaboration entre les tenants d’une ou de l’autre opinion.
La COT a voulu un texte relativement court ; il va donc de soi que les diverses nuances au sein des deux grandes lignes d’interprétation des textes bibliques n’ont pas pu être développées.

La question des femmes dans le ministère de direction est d’ordre théologiquement secondaire. Elle n’est pas déterminante pour différencier un chrétien d’un nonchrétien. Les croyants qui adhèrent à l’une ou l’autre option cherchent tous à mettre en pratique le plus fidèlement possible les enseignements de la Bible, qu’ils considèrent tous comme étant la Parole de Dieu, pleinement inspirée et normative pour tout ce qui touche à la foi et à la pratique de la piété.

La quête d’unité entre enfants de Dieu ayant des avis différents sur les femmes dans un ministère de direction est donc impérative. Comme le dit l’adage attribué à quantité de théologiens au cours de l’histoire : « Pour les questions essentielles, unité ; pour les questions secondaires, liberté ; en toutes choses, charité. »

La COT prie et espère que le présent document permettra aux uns et aux autres d’avoir une rapide compréhension des enjeux du débat et des moyens de servir notre Seigneur dans un respect mutuel.

Télécharger le document