Publications

Le Rapport de la délégation suisse à Lausanne 4 publié
Le rapport de la délégation suisse qui a participé à la 4ème conférence du Mouvement de Lausanne à Séoul est terminé. Sous le titre « Que l’Église proclame et mette en évidence le Christ – ensemble. », il arrive à sept conclusions faisant chacune l’objet d’un chapitre, ainsi que d’un appel à se mobilier. Le rapport complet est disponible gratuitement.

Relations, sexualité et genre : quelle attitude chrétienne ?
Cette publication propose une réflexion sur des questions qui se posent dans notre société autour des thèmes de la sexualité, de l’identité et du mariage. Cette deuxième édition, publiée uniquement par le RES, est le fruit d’une relecture attentive et précise effectuée par le Groupe de travail Genre et Sexualité créé par le RES en mai 2023.

Un condensé des positions et une invitation au dialogue
La Commission Théologique du Réseau Évangélique (COT) a été consultée, afin de proposer un texte résumant les deux principales positions théologiques au sujet des femmes et l’exercice d’un ministère de direction.

175 ans SEA-RES et assemblée du RES
Bienvenue le 7 mai prochain pour la grande fête du jubilé des 175 ans de l’Alliance évangélique suisse SEA-RES et l’assemblée générale du RES.

Semaine universelle de prière 2022 : Sabbat – Vivre au rythme de Dieu
La semaine universelle de prière aura lieu du 9 au 16 janvier 2022 et portera sur le thème: « Sabbat – Vivre au rythme de Dieu ».

Dialogue interreligieux – Document de réflexion et d’engagement
Le présente publication (réflexion n° 12 / septembre 2021) est en lien avec la participation des églises évangéliques au Conseil suisse des religions. Le document s’intéresse donc à la question du dialogue interreligieux, c’est à dire à nos relations avec les confessions non chrétiennes.

Objections de conscience
Dans ce nouvel ouvrage collectif rédigés par plusieurs spécialistes, le RES aborde les nouvelles formes d’objections de conscience qui peuvent émerger dans une Suisse sécularisée.

#tousmigrants
Les 15 histoires de ce livre vous invitent à réfléchir à ces destins qui chancellent, et qui chavirent parfois et à l’humanité que vous voulez, que nous voulons partager ou non.

L’évolution des chrétiens évangéliques
Ce petit livre présente l’évolution historique de la perception des évangéliques depuis 50 ans.
Ajoutez votre titre ici

Semaine universelle de prière 2026 : Dieu est fidèle
La semaine universelle de prière aura lieu du 11 au 18 janvier 2026 et portera sur le thème: « Dieu est fidèle ».

50 ans après – « Liberté religieuse: parlons-en »
Cinquante ans après les marches silencieuses légendaires de 1975, lors desquelles plus de 15’000 personnes ont manifesté à Zurich et à Berne pour les chrétiennes et les chrétiens persécuté-es en Union soviétique, le colloque « Liberté de religion: parlons-en ! » organisée au Kornhausforum de Berne a remis ce thème au goût du jour.

Unité, mission 2033 et appel des persécutés au menu de l’AG de l’AEM
Lors de l’assemblée générale de l’Alliance évangélique mondiale à Séoul, une chose était claire : le centre du mouvement évangélique se déplace vers le Sud global. Il convient de souligner l’élection du secrétaire général de l’Alliance allemande au comité international, ainsi que l’attribution d’un mandat soutenu par SEA-RES visant à donner plus de poids aux alliances nationales.

Conspiritualité, sommes-nous aussi concernés?
Un nouveau terme fait son apparition, soit celui de la conspiritualité, une contraction entre conspirationnisme et spiritualité. La publication du CIC aborde le sujet en donnant des pistes pour comprendre, identifier, et accompagner le phénomène. Sommes-nous aussi touchés par ce développement ? Et si l’invitation de Jésus à « veiller et prier » n’était pas l’antidote à la conspiritualité ?

The Turning à Versoix – une 3ème édition très encourageante
Pour la troisième fois, avec l’élan de The Turning, une équipe de Versoix a parcouru les rues de cette localité à partir d’une base locale (QG/S selon l’acronyme officiel de TTCH). Notre groupe comptait 3 binômes, et nous avons pu participer à deux des quatre journées : le mercredi et le samedi, précédées de la préparation spirituelle le soir précédent.

Leurs impressions au sujet de l’accord de paix entre Israël et le Hamas
Avec l’accord qualifié d’historique trouvé le 9 octobre 2025 pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas, le Réseau évangélique suisse (RES) donne la parole à deux personnes qui se sentent particulièrement touchées par cette décision. Il s’agit de Stephen Pacht (à droite sur la photo) et de Sultan Assawahri (à gauche sur la photo). Voilà leurs réponses aux questions posées par le RES.