Publications

Le Rapport de la délégation suisse à Lausanne 4 publié
Le rapport de la délégation suisse qui a participé à la 4ème conférence du Mouvement de Lausanne à Séoul est terminé. Sous le titre « Que l’Église proclame et mette en évidence le Christ – ensemble. », il arrive à sept conclusions faisant chacune l’objet d’un chapitre, ainsi que d’un appel à se mobilier. Le rapport complet est disponible gratuitement.

Relations, sexualité et genre : quelle attitude chrétienne ?
Cette publication propose une réflexion sur des questions qui se posent dans notre société autour des thèmes de la sexualité, de l’identité et du mariage. Cette deuxième édition, publiée uniquement par le RES, est le fruit d’une relecture attentive et précise effectuée par le Groupe de travail Genre et Sexualité créé par le RES en mai 2023.

Un condensé des positions et une invitation au dialogue
La Commission Théologique du Réseau Évangélique (COT) a été consultée, afin de proposer un texte résumant les deux principales positions théologiques au sujet des femmes et l’exercice d’un ministère de direction.

175 ans SEA-RES et assemblée du RES
Bienvenue le 7 mai prochain pour la grande fête du jubilé des 175 ans de l’Alliance évangélique suisse SEA-RES et l’assemblée générale du RES.

Semaine universelle de prière 2022 : Sabbat – Vivre au rythme de Dieu
La semaine universelle de prière aura lieu du 9 au 16 janvier 2022 et portera sur le thème: « Sabbat – Vivre au rythme de Dieu ».

Dialogue interreligieux – Document de réflexion et d’engagement
Le présente publication (réflexion n° 12 / septembre 2021) est en lien avec la participation des églises évangéliques au Conseil suisse des religions. Le document s’intéresse donc à la question du dialogue interreligieux, c’est à dire à nos relations avec les confessions non chrétiennes.

Objections de conscience
Dans ce nouvel ouvrage collectif rédigés par plusieurs spécialistes, le RES aborde les nouvelles formes d’objections de conscience qui peuvent émerger dans une Suisse sécularisée.

#tousmigrants
Les 15 histoires de ce livre vous invitent à réfléchir à ces destins qui chancellent, et qui chavirent parfois et à l’humanité que vous voulez, que nous voulons partager ou non.

L’évolution des chrétiens évangéliques
Ce petit livre présente l’évolution historique de la perception des évangéliques depuis 50 ans.
Ajoutez votre titre ici

Le post-évangélisme en décryptage collaboratif
Le vendredi 16 janvier, plus de 100 participants se sont réunis pour une conférence conjointe organisée par la HET-PRO et le RES autour d’un sujet sensible et actuel : le post-évangélisme. L’ambition de la journée était claire : prendre un temps “hors débats”, non pas pour trancher, mais pour comprendre ensemble, dans un cadre où l’écoute et le respect mutuel priment.

Aumôniers engagés pour toutes et tous
Pour la deuxième fois, une journée professionnelle destinée aux aumônières et aumôniers de l’armée issus du milieu des Églises évangéliques s’est tenue à Berne. Environ 50 participantes et participants ont réfléchi à leur rôle, à leurs expériences et aux défis croissants du quotidien militaire.

Le réveil silencieux parmi les jeunes
Des départs sans fin de l’Église ? Après des décennies de sécularisation croissante, le christianisme gagne du terrain chez les jeunes. En Angleterre, on parle d’un « Quiet Revival », un « réveil silencieux ». Ce revirement de tendance est également observable dans les Églises évangéliques suisses.

Semaine universelle de prière 2026 comme plan de lecture en ligne
La Semaine universelle de prière (SUP) 2026 est aussi disponible comme plan de lecture de YouVersion, en plusieurs langues dont le français.

Mise en ligne prévue de l’outil d’auto-évaluation sur le post-évangélisme
En résumé, le post-évangélisme est un mouvement ou une tendance au sein du christianisme, principalement en réaction à certaines caractéristiques du mouvement évangélique traditionnel. Un outil d’auto-évaluation est dorénavant disponible online.

Joyeux Noël et un nouvelle année pleine d’espérance
Nous pouvons voir 2026 poindre son nez. Il y a certainement quelques questions qui habitent nos esprits sur ce que cette année à venir nous offrira encore ou enfin. De toute évidence, nous vivons dans un monde qui évolue rapidement avec son lot d’incertitude et de besoin de créativité.