Un ouvrage pour mieux comprendre l’islam

Comprendre l’islam, ses textes fondateurs, ses différentes écoles d’interprétation et s’interroger sur la présence d’un système de conquête en islam, c’est l’objectif de cet ouvrage paru dans le cadre de l’Institut pour les questions relatives à l’islam, un Groupe de travail du Réseau évangélique suisse.

Entre les motivations, souvent complexes, des individus qui embrassent une forme révolutionnaire de l’islam et les enseignements opposés que les religieux tirent du Coran, il est souvent difficile de parvenir à des conclusions claires à propos de la question de la violence et de la conquête du monde, en islam.

Si, face à cette situation, certains se résignent au flou qu’alimentent les interventions médiatiques de tels religieux ou spécialistes de l’islam, d’autres préfèrent s’engager dans l’étude de ses textes fondateurs pour apprendre d’eux et de leurs commentateurs classiques, ce que l’islam enseigne.

C’est le pari que Shafique Keshavjee, auteur de ‘L’islam conquérant’ a choisi de relever. Trois ans d’études intensives, de consultations et de réflexions l’ont conduit à la rédaction de ce livre solidement documenté et soucieux de donner de son sujet une vision aussi objective que possible.

Les articles « Visages de l’islam contemporain » et « Unité et diversité de l’islam », disponibles sur le site de l’IQRI,  présentent des extraits de ce livre gratuitement accessibles.

Voir aussi la recension de Serge Carrel sur lafree.info.

Recommandations du livre de Shafique Keshavjee – “L’islam conquérant”

« J’ai lu ce livre avec le plus grand intérêt, étant quotidiennement confronté à la question musulmane. Il est riche, clair, précis, respectueux. Je remercie son auteur d’avoir fourni cet immense travail, dans lequel j’ai particulièrement apprécié de lire des citations de texte de référence .»

Bernard-Zoltán Schümmer, pasteur dans l’Eglise Protestante Unie de Belgique

« Faites de toutes les nations mes disciples » a enseigné le Christ. Et depuis deux mille ans, les Chrétiens ont tenté de diverses manières, parfois par la force, de convertir le monde entier. On ne saurait donc reprocher aux Musulmans de chercher à conquérir le monde : il est finalement assez légitime que tout croyant, convaincu d’avoir trouvé la Vérité, cherche à en faire profiter les autres. Mais par quels moyens ? Voilà toute la question. Shafique Keshavjee ose rappeler au lecteur que toutes les religions ne sont pas équivalentes.

Jacques-André Haury, médecin et politicien vaudois

« Dans la marée des livres qui déferlent sur les plages de nos librairies, on en trouve peu qui cherchent à nous rendre meilleurs. « L’islam conquérant » est un de ceux-là. D’abord, il nous avertit d’une réalité souvent ignorée : tous les musulmans n’ont ni le même rapport aux textes fondateurs de l’islam ni la même manière de le pratiquer. Ensuite, ce livre fait du bien à l’intelligence. Il montre que derrière l’imposant système de l’islam, il y a un ensemble complexe d’articulations qui ont pour but de servir son ambition hégémonique. Enfin, il convoque la conscience de chacun, chrétiens y-compris. Comment vivons-nous notre foi ? Servons-nous un système dominateur ou marchons-nous avec le Libérateur ? »

Christian Bibollet, fondateur et coordinateur de l’IQRI

COMMANDE

L’islam conquérant, 232 pages, au prix de 19.00 CHF en Suisse et 14.90 EUR ailleurs en Europe, peut être commandé dans toutes les librairies. Il est vendu aussi en format epub au prix de 9.90 CHF / 8.99 EUR: www.maisonbible.ch