Recherchez le bien de la cité

Parce que les chrétiens de conviction évangélique ont gagné ces dernières décennies en visibilité, leur engagement sociopolitique intéresse de plus en plus les médias et la société. Bien qu’ils aient été à l’origine de nombreuses œuvres sociales, et qu’ils soient aujourd’hui encore bien actifs dans le domaine social, leur engagement politique est plus récent.

Dans ce contexte, le présent document a un double objectif : clarifier le mandat de l’Eglise en rapport avec la politique, et examiner comment les valeurs bibliques fondamentales trouvent une application concrète dans le domaine politique. Une grande partie des pages qui suivent sont consacrées à un examen attentif des enjeux éthiques tels qu’ils se présentent actuellement en politique fédérale. Les mesures générales qui sont proposées le sont à titre d’exemple, et ne constituent en aucun cas un programme politique.

En traduisant ce document publié en 2006 par l’association des unions d’Eglises de Suisse alémanique (VFG), le Réseau évangélique veut offrir aujourd’hui au public romand un document destiné à la réflexion et à l’action politique. Tout n’y figure pas, il suffit de mentionner la prévention du suicide, la situation de clandestinité semi tolérée des requérants d’asile dont la demande a été frappée d’une décision de non entrée en matière (NEM), la fraude et l’évasion fiscales. D’autres questions peuvent être discutées, comme ce qui est dit de la politique de formation ou de la politique au Proche-Orient. Des nuances sont aussi apportées par certaines traditions spirituelles (notamment le courant mennonite) dans la formulation théologique classique de Luther sur les deux Règnes (autonomie de l’Eglise par rapport à l’Etat). Le présent document a néanmoins pour ambition d’exprimer l’orientation générale que les chrétiens de conviction évangélique souhaitent imprimer à la politique fédérale pour le bien de la nation.

Prise de position n°3: Recherchez le bien de la cité

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email