ONE’ a rassemblé 2’300 personnes

Le 3 novembre, plus de 2300 chrétiens étaient présents à la journée One’ 2018, à Fribourg. Ils ont partagé leur temps entre célébrations, rencontres et réflexion à propos de la manière le plus pertinente d’être témoins de Jésus-Christ.

 Le samedi 3 novembre 2018, plus de 2200 chrétiens se sont rassemblés au Forum Fribourg pour vivre une journée intitulée One’18. Le thème de l’événement était : « 360° – Élargir notre vision et dépasser nos préjugés ». Ce rassemblement annuel, organisé pour la troisième fois cette année, constitue un événement majeur des Églises en Suisse romande.

Les organisateurs ont proposé aux participants des temps de célébration et de rencontre, ainsi qu’une réflexion à propos de la meilleure manière d’être témoin de Jésus-Christ dans notre société. Le public a été invité à s’intéresser aux valeurs et aux idées qui circulent actuellement, pas nécessairement pour les adopter, mais pour les comprendre.

Au cours de la journée, neuf orateurs ont présenté des sujets d’actualité lors de conférences brèves et percutantes. Ainsi, par exemple, Sylvain Bréchet, enseignant à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a montré comment la science et la foi peuvent s’accorder. L’ingénieur en technologies de l’information Sébastien Noir a initié le public aux enjeux de l’intelligence artificielle. Cécile Terraz, responsable logistique dans l’organisation Medair, a montré l’importance et le sens de l’engagement humanitaire. Salomé et Jérémie Valiton ont témoigné de la richesse possible de la vie de couple.

Des thèmes plus délicats

Certains orateurs ont abordé des thèmes plus délicats. Ainsi, Ruth Letare a évoqué le fait d’être femme et d’assumer un tempérament de leader. Giovanni Catalanotto et Samuel Wahli, tous deux pasteurs formés en psychologie, ont abordé la douloureuse question du suicide.

La journée One’ rassemble des personnes de tous âges et d’Eglises diverses. Elle est le fruit de la collaboration de plusieurs Eglises et oeuvres chrétiennes en Suisse romande: la Fédération romande d’Eglises évangéliques, les Eglises évangéliques apostoliques romandes, l’Union des Eglises évangéliques de Réveil, l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques, le Grain de blé, la Ligue pour la lecture de la Bible, Medair et l’Armée du salut. Ces organisations travaillent en lien avec le Réseau évangélique suisse.

A lire également, le compte rendu proposé par Jean-François Mayer de Religioscope: quand les évangéliques se demandent comment évangéliser aujourd’hui.