Un certain Heraclite, philosophe grec pré-socratique, aurait dit qu’une des seules choses qui ne change pas est que tout change continuellement. Cette citation semble se confirmer à nouveau pour cette année écoulée. « Magnifique ! » diront ceux qui aiment les changements ; « Misère ! » rétorqueront ceux qui préfèrent la constance.
En Dieu, nous trouvons une savante combinaison entre de la continuité invariable et un permanent renouveau, notamment dans la multiplication de la vie. En consultant des jeunes à l’occasion d’une soirée de groupe chrétien, il apparaît que c’est surtout la complexité des changements qui défie vraiment ; à l’exemple de la crise dans le Moyen-Orient, les jeunes se disent dépassés par le nombre d’avis contradictoires consommables sur leurs réseaux sociaux préférés. « Mêmes les experts se contredisent » déplorent ces ados en quête de vérité.
Dans toutes ces réalités quelque peu volatiles un bon nombre de vérités bibliques nous permettent de garder le cap et de maintenir nos cœurs dans la paix : le fait immuable que Dieu est bon ; son amour inconditionnel pour l’humanité ; la bible qui est la parole de Dieu ; l’œuvre rédemptrice du Christ qui nous donne un accès éternel au Père céleste ; la puissance de la résurection qui établit définitivement l’issue du combat spirituel en cours ; le retour de Jésus dans la gloire, etc.
Lorsque ces piliers de notre foi chrétienne sont maintenus debout dans nos vies, notre regard sur l’année écoulée change et c’est une louange profonde et personnelle qui peut jaillir de nos cœurs reconnaissants. C’est à ce gigantesque concert de louange que nous vous invitons à participer en cette fin d’année : louange pour l’action souveraine de Dieu tout au long de l’année écoulée et louange par anticipation pour l’année à venir, avec tous ses changements et ses constantes.
Toute l’équipe du RES vous souhaite une nouvelle année passionante, pleine de la présence de Dieu !
C’est sûr, le meilleur est à venir, en Christ !
Christian Kuhn, Directeur RES