Le Conseil suisse des religions (CSR) s’ouvre aux évangéliques

Lors de sa rencontre du 9 septembre 2021 à Spiez, le CSR a décidé à l’unanimité d’accueillir le Réseau évangélique suisse (RES). En tant que président de l’association SEA-RES, Jean-Luc Ziehli a été nommé à titre personnel pour représenter les évangéliques dans cette conférence. Avec cet élargissement, le dialogue interreligieux et la promotion de la paix religieuse en Suisse sont renforcés.

La décision prise le 9 septembre 2021 est l’aboutissement d’un long processus qui a duré environ deux ans. En effet, durant cette période de préparation, le RES en la personne de Jean-Luc Ziehli a déjà participé aux réunions du CSR à titre d’observateur. De plus, des contacts particuliers et directs ont été soignés, d’une part avec une délégation de la Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS) emmenée par son président Montassar BenMrad, et d’autre part avec le président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) Ralph Lewin, tous deux membres du CSR. Finalement, cette phase a permis à SEA-RES-Freikirchen.ch d’établir une prise de position commune quant au dialogue interreligieux.

En devenant membre du CSR, Jean-Luc Ziehli entend participer activement au mandat du CSR, soit de contribuer à la paix religieuse en Suisse par l’entente entre les participants au CSR sur des sujets d’intérêt commun, l’instauration de relations de confiance entre les communautés religieuses, le dialogue sur des questions actuelles en matière de politique religieuse et la possibilité de servir d’interlocuteur pour ces questions à l’égard des autorités fédérales. Les sujets de dialogue interreligieux ne vont pas manquer et c’est dans un état d’esprit constructif et ouvert qu’il va apporter la «couleur» évangélique au sein des débats, une couleur des églises chrétiennes en Suisse qui manquait jusqu’à ce jour.

Photo (de g. à dte): Stefanos Athanasiou, Ralph Lewin, Jean-Luc Ziehli, Farhad Afshar, Harald Rein, Rita Famos, Montassar BenMrad, Abel Manoukian et Felix Gmür.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email