Voilà plus de sept mois que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage à Gaza, suite à l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2024 sur le territoire israélien. Les chrétiens, reliés au peuple juif par les promesses faites par Dieu à Abraham, sont particulièrement affectés par cette guerre. Mais que faire ? La prière et à l’action selon ses convictions sont deux réponses que propose le Réseau évangélique suisse.
Lorsque nous faisons face à des situations sur lesquelles nous n’avons pas ou peu d’influence, comme ici la guerre au Proche orient, nous nous tournons naturellement vers Dieu pour implorer sa grâce. Alors que les victimes civiles et militaires augmentent chaque jour et que l’avenir politique semble des plus incertains, nous savons que Dieu reste souverain sur ce qui se passe. Le peuple d’Israël a été choisi par Dieu pour être une bénédiction pour toutes les nations. Prions pour que cette promesse qui s’est manifestée sous la nouvelles Alliance par la venue de Jésus, Messie et Sauveur, puisse atteindre les cœurs de toutes les personnes de cette région. Alors que nous prions pour les personnes de notre entourage afin qu’elles découvrent Jésus comme leur Sauveur, élargissons notre cœur et prions pour les personnes vivant en Israël, à Gaza, en Cisjordanie et dans tous les pays voisins, afin qu’elles soient toujours plus nombreuses à découvrir Jésus. Au-delà d’une guerre terrestre, il y a une guerre spirituelle entre le Royaume de Dieu qui vient et le mal qui se manifeste notamment au travers de cette guerre. Dans ce combat, élevons le nom de Jésus qui a vaincu Satan et son pouvoir de nous séparer de Dieu.
Les actions que nous menons sont motivées par nos convictions, et cela est aussi le cas par rapport à cette guerre entre Israël et le Hamas. De plus, il est très difficile, voire impossible, de rester impartial face au soutien de l’État Israël d’une part et celui du peuple palestinien d’autre part, comme nous venons de la constater avec les manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs universités en Suisse. Chacun-e est invité à agir selon ses convictions, en restant connecté à Dieu et à son Amour manifesté en Jésus. Il y a différentes manières d’agir, par exemple en participant à des manifestations comme la Marche de vie (Contre l’antisémitisme et en amitié avec Israël et le peuple juif) qui a eu lieu le 5 mai dernier à Genève, en soutenant des familles israéliennes meurtries par la perte ou la prise en otages d’êtres chers, ou encore en participant à des conférences expliquant ce qui unit les chrétiens aux juifs comme celle intitulée la CITOYENS DU ROYAUME – ETUDE SUR EPHESIENS 2 ET 3 qui aura lieu le 28 mai prochain à Yverdon (Plus d’infos ICI).
Soyez bénis et que le Shalom (paix, plénitude) vous accompagne !
17.05. 2024 / SK