Donner un visage aux réfugiés

A l’occasion du dimanche du réfugié, le 16 juin 2019, le Réseau évangélique suisse SEA·RES, en collaboration avec plusieurs organisations partenaires, propose des activités qui favorisent la rencontre et donneront un visage aux réfugiés qui vivent parmi nous. La campagne #GivingAFace sur les réseaux sociaux est lancée dès maintenant. Des selfies et les histoires illustrant la rencontre entre des résidents suisses et des migrants peuvent être affichés sous ce hashtag. Un concours récompensera les meilleures posts.

Le nombre de réfugiés arrivant en Europe occidentale a très largement diminué depuis le pic connu en 2015 et d’autres sujets dominent désormais l’actualité médiatique. Alors qu’il n’est plus question de « la crise des réfugiés », on pourrait facilement oublier combien il reste difficile pour les gens d’autres cultures de trouver leur place dans notre société. Ils se sentent souvent exclus et restent invisibles. Leurs connaissances et leur expérience uniques risquent malheureusement de rester un trésor ignoré.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le Dimanche du réfugié 2019. En voulant donner un visage aux réfugiés, nous souhaitons leur exprimer notre reconnaissance et les mettre à l’honneur. Selon une enquête de l’EPER, les deux tiers de la population suisse sont en contact avec des réfugiés. Il s’agit là de conditions favorables et réjouissantes pour proposer une campagne qui favorise l’intégration des réfugiés et encourage la population à s’engager davantage en leur faveur. Le Réseau évangélique suisse (RES) en association avec son groupe de travail Interculturel, la campagne de sensibilisation StopPauvreté ainsi que Orphan Sunday, Love Europe App et l’Armée du Salut invitent les Eglises à s’engager concrètement et de multiples manières en faveur de cet objectif.

Partager l’amitié et les rencontres : #GivingAFace

Le Dimanche du réfugié propose cette année aux participants de partager leurs photos et leurs histoires avec le hashtag #GivingAFace. Les participants peuvent enregistrer et publier des selfies et un court texte sur leurs rencontres personnelles vécues entre résidents suisses et migrants. L’objectif est d’exprimer comment les deux personnes sont entrées en contact et ce qu’elles apprécient l’une chez l’autre. Les contributions peuvent être affichées sur Instagram, Facebook et/ou Twitter jusqu’au 10 juin et doivent être marquées du hashtag #GivingAFace pour participer à la campagne et au concours, qui récompensera les meilleurs posts avec deux billets pour un match de qualification de la Nati pour l’Euro, un dîner indien avec Nik Gugger, conseiller national PEV et une visite lors d’un entraînement de la première équipe féminine de YB, avec séance d’autographes inclus. Les gagnants seront choisis la semaine précédant le Dimanche du réfugié.

De nombreuses autres activités auront lieux. Certaines Eglises organiseront des cultes thématiques accordant une place particulière aux réfugiés, par exemple en les invitant à animer la louange ou en invitant un prédicateur issu de la migration ou encore, en organisant un repas interculturel, etc. Toutes ces idées sont autant de possibilités pour promouvoir les contacts personnels avec les réfugiés et des rencontres interculturelles lors du Dimanche du réfugié.

Le Dimanche du réfugié est une journée de prière initiée par l’Alliance évangélique mondiale qui se déroule traditionnellement le troisième dimanche de juin. Avec la Journée suisse des réfugiés (15 juin) et la Journée mondiale des réfugiés (20 juin), elle s’inscrit dans une semaine de solidarité et de rencontre entre résidents suisses et réfugiés. En marge de ce programme, le RES est également partenaire d’un rassemblement prévu le 22 juin devant le Temple de Saint Laurent à Lausanne et intitulé « Osons la solidarité ». L’objectif de cet événement, auquel participera notamment le pasteur Norbert Valley, est de plaider en faveur de la révision de l’art. 116 de la Loi sur les étrangers et l’intégration.

Suivez #GivingAFace sur Facebook, Instagram et Twitter.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email