Emissions sur la justice climatique

En partenariat avec Maxtv/Theotv, StopPauvreté propose une série d’émissions autour de la justice climatique. L’occasion de découvrir des personnes qui tentent, dans leur domaine, d’encourager à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La première émission avec l’ingénieur agronome Roger Zürcher sera diffusée le 12 septembre à 20h sur Maxtv/Theotv. Elle sera aussi disponible sur le web.

Eté caniculaire, sécheresse, fonte des glaciers, inondations… Les changements climatiques préoccupent. De septembre à décembre 2018, le mouvement StopPauvreté lance une campagne vidéo autour de la justice climatique. 6 émissions Ciel ! Mon info accueilleront des personnalités qui déclinent dans leur domaine un engagement citoyen pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions d’une quinzaine de minutes, animées par le journaliste Serge Carrel de lafree.info, seront diffusées sur Maxtv-Theotv. Des extraits particulièrement parlants seront aussi à regarder sur les réseaux sociaux.

Découvrir des actions concrètes signifiantes

Pour Alexis Bourgeois, coordinateur romand de StopPauvreté, le réchauffement climatique est l’une des questions prioritaires pour notre avenir et celui de la biosphère. « Par des actions concrètes dans notre façon de vivre au quotidien, nous pouvons influencer la situation et réduire nos émissions de CO2 », souligne-t-il. Dans cette série d’émissions, 6 acteurs de terrain expliquent comment ils tentent d’atténuer les effets du changement climatique dans un secteur particulier : l’agriculture, l’industrie, les locaux d’Eglise ou la famille. C’est aussi l’occasion pour eux de détailler comment ils développent un style de vie plus juste.

Roger Zürcher, un ingénieur agronome EPFZ, actif dans le Sud au travers des ONG DM-Echange et mission et FH (Food for the Hungry Suisse), expliquera comment une autre manière de cultiver la terre peut permettre de « refroidir » la planète. Frédéric-Paul Piguet, spécialiste des questions d’environnement, racontera comment il a encouragé sa paroisse réformée à Genève dans la rédaction en équipe d’une « Charte de justice climatique ». D’autres intervenants permettront d’entrevoir ce qu’il est possible de mettre en place pour entrer activement dans la transition énergétique qui doit être accélérée.

Impact au Sud comme au Nord

« Il est grand temps d’agir ! complète Alexis Bourgeois. Par des actions concrètes dans notre façon de vivre au quotidien, nous pouvons influencer à la fois notre situation en Europe, mais aussi la situation des plus démunis dans les pays du Sud. »

StopPauvreté est un mouvement de sensibilisation qui s’inscrit dans les activités d’Interaction, le bras humanitaire et développement du Réseau évangélique suisse (RES). StopPauvreté encourage la solidarité avec les pays du Sud. Ce mouvement rassemble à la fois des individus particulièrement préoccupés des questions de justice sociale, et des ONG actives dans les interventions humanitaires d’urgence et dans le développement.

La première émission « StopPauvreté-Justice climatique » avec Roger Zürcher est intitulée : « Une agriculture pour ‘refroidir’ la planète ». Elle a été diffusée pour la première fois le mercredi 12 septembre à 20h dans le cadre de Ciel ! Mon info sur Maxtv/Theotv, une chaîne disponible sur la plupart des bouquets proposés par les diffuseurs TV. La deuxième avec Frédéric-Paul Piguet « Un spécialiste de l’environnement à l’origine d’une charte climatique » le mercredi 3 octobre à 20h.