COVID-19… ça se détend! À l’Église aussi…!

Actualités du 28 mai 2021

Les assouplissements des mesures sanitaires se poursuivent et plusieurs d’entre eux peuvent avoir un impact favorable sur la vie des Églises évangéliques. 

Le 26 mai 2021, le Conseil Fédéral s’est réuni et a pris des décisions aux conséquences importantes, y compris pour les Églises évangéliques. En résumé et sous réserve des modulations cantonales, voici quelques assouplissements intéressants :

  • En mode “Église rassemblée”, la participation aux cultes et célébrations ne sera plus de maximum 50, mais de 100 personnes et au maximum à 50% de la capacité de la salle. Cela signifie que pour une salle pouvant accueillir au maximum 140 personnes, la limite devra être fixée à 70 participants. Dès une capacité de salle de 200 places, le quota maximal de 100 personnes pourra être accueilli. A l’extérieur, il sera possible d’être jusqu’à 300 personnes pour un culte.
  • Les groupes de maison qui se limitaient à 10 personnes jusque-là pourront s’agrandir jusqu’à 30 personnes en intérieur, 50 en extérieur (euh, on parlerait plutôt déjà d’une implantation d’église, avec cette participation… why not?!)
  • En mode “Église envoyée”, les restaurants pourront à nouveau devenir des lieux privilégiés pour partager un bon repas ainsi que l’Evangile de Jésus-Christ avec 3 convives en intérieur (tables de 4 personnes) et avec 5 personnes sur la terrasse (tables de 6 personnes).
  • Le télétravail facultatif permettra à nouveau aux responsables de groupes et Églises de se rencontrer pour les séances précédemment vécues en distantiel.

Cette pandémie mondiale a eu un certain mérite de pousser les Églises à devenir créatives dans l’accomplissement de leurs mandats envers leurs membres et envers la population romande. Ne perdons pas les perles découvertes dans ce processus et sachons continuer à nous adapter aux réalités changeantes, même lorsqu’elles vont “dans le bon sens”, à nos yeux. 

Le plan de protection pour rassemblements évangéliques a été mis à jour ; il est valable dès le 31.05.2021.

Pour l’équipe du RES,

Christian Kuhn

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email