Conférence ouverte et AG du RES

Trop tôt ! Sujet trop vaste ! Trop complexe ! Trop ceci-cela ! … Oui, les temps que nous vivons sont inhabituels et une conférence portant le titre “le monde évangélique romande post covid-19” semble davantage être une provocation que la promesse d’un temps de révélation. Pourtant, l’histoire nous le montre qu’un bon nombre de mouvements d’Églises et d’Œuvres ont justement été créées dans des temps comme ceux que nous vivons actuellement. L’Église serait-elle finalement une réponse “sur mesure” pour notre époque ? Cette réponse se déploie-t-elle déjà en Suisse romande ou devrait-elle encore être imaginée, préparée, envoyée, offerte… ?

Nous vous attendons tous  le 25 septembre 2020 !

Comme pour tous les évènements actuellement en planification, nous ignorons si nous parviendrons à passer à côté d’une deuxième vague de Covid. Mais nous pensons qu’il est bon d’aller de l’avant et d’ouvrir 3 types d’espaces le 25 septembre prochain sur le site du Forum Emmaüs :

  1. Un espace d’interaction fonctionnelle, par l’AG du RES qui aura lieu de 10h à 11h30.

  2. Un espace de dialogue informel, par un apéro et un repas sur inscription de 11h30 à 14h.

  3. Un espace de réflexion commune, par une conférence interactive sur la question “le monde évangélique romand post covid-19” de 14h à 16h30.

La Conférence des Présidents d’Unions d’Églises (CPUE) et la Conférence des Délégués de Secteurs d’Œuvres (CDSO) déjà prévues sur cette journée sont invitées à contribuer activement à ces 3 espaces. Une certaine représentativité devrait donc nous permettre un processus bien connecté avec les réalités du terrain romand. 

Inscriptions :

Merci de vous inscrire à un ou plusieurs de ces temps en ligne via le petit formulaire suivant :

http://shorturl.at/eAGIX 

 

La conférence interactive est ouverte à tous et vise à stimuler la réflexion d’une “nouvelle normalité” post covid-19 pour nos Eglises et Oeuvres évangéliques romandes. Vos contributions pourront alimenter les discussions et nous tenterons de proposer un document de synthèse à l’issue de ce temps que nous souhaitons constructif et à l’écoute de Dieu. Pas de prix de participation, possibilité de participer aux frais sur place. Merci de bien suivre les indications logistiques proposées lors de l’inscription.

Questions pour alimenter notre réflexion :

Les questions sont nombreuses et les thématiques ne manquent pas. Nous vous proposons quelques pistes pré-conférence, dans le but d’ouvrir et d’élargir la réflexion commune, alors que nous avons certainement tous sujets qui nous paraissent plus centraux que d’autres. La liste de question et de sujets abordés n’est pas exhaustive ou complète.

  1. Même si tout n’a pas encore été identifié et que le virus sévit toujours au niveau mondial, quels sont les prises de conscience ou révélations que j’ai déjà pu identifier jusque-là ?

  1. On entend souvent l’expression « nouvelle normalité» pour parler de ce qui va constituer le nouveau point de fonctionnement et de vie après le Covid-19. Quels changements devraient être pris en compte ?

  1. Globalement, est-ce que la digitalisation accélérée vécue lors du confinement va changer la manière de vivre l’Église à l’avenir (église locale et organisations évangéliques) ? Forces ? Faiblesses ?

  1. Sur le plan des finances, quels sont les constats qui s’imposent à ce jour ? Renforcement ? Affaiblissement ? Optimisation ? etc.

  1. Vers quoi les Romands qui ne connaissent pas encore Jésus ont-ils évolués durant cette crise sanitaire ? Davantage d’ouverture ? Méfiance accrue ?

  1. Quelle ampleur prennent les nombreuses théories complotistes ou conspirationnistes dans votre entourage ? Avez-vous le sentiment d’être bien informé/e au sujet du covid-19 ?

  2. Quelles sont les nouvelles opportunités pour le royaume de Dieu, suite à cette pandémie mondiale ?

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux !

Le plan de protection du RES sera appliqué au mieux lors de chaque étape de cette journée.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email