Conférence du Mouvement de Lausanne Europe 17-20.11.2021

Depuis plus de 45 ans, le mouvement de Lausanne rassemble des leaders de conviction évangélique du monde entier afin de leur permettre de persévérer dans le partage de l’Evangile de manière fidèle et pertinente. Son directeur international actuel Michael Oh a rappelé récemment les 4 axes prioritaires :

1. Que l’Evangile soit mis à la portée de chacun

2. Que les Eglises fassent des disciples de tous les peuples en tout lieu

3. Que les leaders assument leur leadership à l’image du Christ dans chaque Eglise

4. Que le Royaume de Dieu ait un impact dans chaque sphère de la société.

Le mouvement de Lausanne ne se contente pas d’encourager et de faciliter la croissance numérique de l’Eglise, mais il désire également participer à sa croissance en maturité. Durant ces 4 prochaines années le mouvement de Lausanne a la vision de créer une « plate-forme digitale » de discipulat où des chrétiens du monde entier pourront se retrouver pour s’encourager dans leur vie de disciple. Cela fait plusieurs années que le mouvement de Lausanne désire encourager les différents régions à organiser leur propre congrès.

C’est pour cette raison que « Lausanne Europe » a mis sur pied un congrès pour rassembler les leaders européens dans le but de les équiper et de les motiver à continuer de prendre part à la Mission de Dieu, qui est de faire de toutes les nations des disciples. La conférence a eu lieu du 17 au 21 novembre. Elle était d’abord prévue (en novembre 2020 et repoussée 12 mois plus tard) à Cracovie en Pologne mais la situation sanitaire a conduit les organisateurs à prendre la décision de vivre ce rassemblement sur le net. Le thème était le suivant ; « Marcher ensemble pour partager un Evangile dynamique dans une nouvelle Europe ». Que de joie de se retrouver des 4 coins de l’Europe sur le net et de parler de ce qui brûle dans notre cœur, soit de partager la Bonne nouvelle.

Que dire de la délégation romande qui avait pris la décision de se retrouver en présentiel le vendredi 19 novembre au Forum Emmaüs à St Légier/Suisse dans le but de vivre une partie de la conférence ensemble pour partager et réfléchir sur plusieurs sujets abordés durant cette journée ? Durant la conférence, la lettre de Paul aux Philippiens a été enseignée de manière fidèle, claire et pertinente par 4 intervenants (Chris Wright/Royaume Uni, Helder Favarin/Espagne, Anna Zaki/Egypte, Adam Szumorek/Pologne) qui nous ont parlé des défis de la première Eglise d’Europe et des leçons que nos Eglises pourraient retenir afin que l’Evangile soit annoncé de manière pertinente sur notre continent aujourd’hui et demain. Chaque jour, nous avions l’occasion de regarder des vidéos présentant des chrétiens qui témoignaient de l’Evangile dans certaines sphères de la société et dans différentes régions de notre continent européen. Nous avons été encouragés de constater à quel point le Dieu de Jésus-Christ faisait grandir son Eglise en Europe ! Que dire des nombreux ateliers auxquels nous avons été en mesure de participer pour bénéficier de ressources pertinentes pour le témoignage de l’Evangile.

Notre délégation romande a pris le temps de partager et réfléchir sur plusieurs de ces sujets comme entre autres la formation théologique, le ministère de la prédication, l’accueil de la diversité au sein des Eglises (par exemple la diversité de genre ou la diversité ethnique au sein d’un leadership) et le discipulat. Toutes les ressources qui ont été partagées lors de cette conférence seront bientôt disponibles sur le site du mouvement de Lausanne.

Le mouvement de Lausanne est déjà en train de préparer sa prochaine conférence mondiale. Après les congrès de Lausanne (1974), de Manille (1989), et du Cap (2010), le prochain congrès aura lieu à Séoul (Corée du Sud) en 2024.

Je suis reconnaissant d’avoir été en mesure de participer à une telle conférence. J’aurais largement préféré la vivre en présentiel à Cracovie. Quoi qu’il en soit, nous avons été une fois de plus équipé et stimulé à continuer de témoigner de l’amour de Jésus-Christ autour de nous.

 

David Valdez, pasteur Eglise FREE « Les Amandiers », Lavigny

 

La délégation romande ayant participé la conférence était composée des personnes suivantes (de dte à gauche sur la photo) :

Liliane Favarger (Campus pour Christ), Alexandre Juvet (Réseau Evangélique), Jean-Luc Ziehli (Réseau Evangélique/Eglises Apostoliques), Anne-Christine Bataillard (Mouvement de Lausanne), Frédéric Hammann (HET-PRO), Jean Decorvet (HET-PRO), Joseph Kabongo (Conférence des Eglises Africaines), Thierry Bourgeois (Eglise Evangélique Libre de Genève), David Valdez (FREE), Sylvette Huguenin (Armée du Salut).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email