OUT

Check ton discipulat !

Le Groupe de Travail Discipulat du RES est composé de personnes de divers horizons et personnalités, tous passionnés par la question du discipulat. Leur rêve est de voir se développer le discipulat sous de multiples formes dans les communautés chrétiennes de Suisse-Romande. Avant de vous présenter le tout nouvel outil d’auto-évaluation dans ce domaine, il est bon de rappeler certains éléments fondamentaux communs à tous les écosystèmes multipliant des disciples.

Pourquoi faire des disciples ?

Sur le pourquoi, la plupart d’entre nous sommes acquis au fait que ce commandement est biblique et christique :

  • Matthieu 28:18-20 nous donne les dernières paroles de Jésus à ses disciples. En tant que dernières paroles, elles apparaissent d’une importance toute particulière.
  • La vie de Jésus nous en donne un exemple clair : durant tout son ministère, Jésus a été accompagné par ses disciples, et il les formait intentionnellement par ses paroles et ses actes.

Comment faire des disciples ?

Cette question a certainement habité beaucoup de chrétiens et de pasteurs !

La plupart de nos églises disposent de cours pour enseigner les fondements de la foi aux nouveaux convertis, et ce ne sont pas les livres et les vidéos sur le sujet qui manquent. Suffit-il de lire des livres, d’écouter des enseignements et de regarder des vidéos ?

Regardons au Maître ! Comment Jésus s’y est-il pris ?
Jésus a enseigné ses disciples, et il les a aidés à comprendre le sens des écritures.
Mais Jésus les aussi aidés à mettre les écritures en pratique, tout d’abord en leur permettant d’assister à des guérisons, des délivrances et autres miracles, puis en les envoyant faire de même. Jésus les aidait aussi dans leurs échecs. Il les enseignait sur le sens des miracles, et les reprenait quand ils s’égaraient. Un véritable parcours d’apprentissage !

Enfin, Jésus a formé des disciples… capables à leur tour de former des disciples !
Ce point est vital, car c’est ce qui va rendre la multiplication possible.

Faire des disciples, c’est donc accompagner des hommes et des femmes pour qu’ils s’attachent fermement à Jésus, qu’ils connaissent ses paroles et soient capables de les mettre en pratique.

Les questions que nous pourrions nous poser sont donc :

  • Suis-je un disciple de Jésus ?
  • Est-ce que je connais et mets en pratique ses commandements ?
  • Suis-je capable de former d’autres disciples, à mon tour dans le cadre de ma communauté ?
  • Les disciples que je forme sont-ils à leurs tours capables d’en former d’autres ?

Une ‘auto-évaluation’ pour y voir plus clair
Ce petit test vous permettra de mieux vous situer face à la demande de Jésus de « faire des disciples » (pour vous et pour votre communauté), et donc de découvrir dans quels domaines vous êtes déjà fructueux, et dans quels domaines il serait bon de continuer à progresser. Dans ce but, nous vous proposons des ressources, mais aussi des accompagnements personnalisés pour vos communautés.

Cet outil est gratuit, simple et confidentiel. Après avoir répondu à quelques questions, le système va évaluer vos forces et faiblesses, afin de grandir dans l’art et la manière de mieux répondre au commandement de Christ de faire des disciples.

Vous obtiendrez ensuite une évaluation avec quelques commentaires, dans les domaines de la prière, du partage de l’évangile, de l’accompagnement de disciples et dans vos capacités à faire des disciples qui font des disciples. Nous vous proposons également quelques courtes vidéos spécifiquement adaptées à vos besoins, en fonction du résultat.

Le GT discipulat est d’ailleurs aussi disponible pour des accompagnements personnalisés de vos communautés afin de vous aider à mettre en place des stratégies de discipulat adaptées à vos besoins et à votre culture d’église.

Démarrez votre auto-évaluation ici : https://discipulat.ch/intro-auto-evaluation/

Pour le GT Discipulat, Patrick Rey