Actualités COVID-19

Après consultation des cantons., le conseil fédéral a, lors de sa conférence de presse du 24.02.2021, communiqué diverses nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie. Du point de vue des églises évangéliques, les points d’intérêt qui font l’objet des allègements/restrictions dès le 1er mars 2021 sont :

Le nombre de personnes qui peuvent se rassembler lors d’un culte: le cadeau des 50 est maintenu, ce qui est un sujet de reconnaissance.

Le nombre de personnes qui peuvent se rassembler en extérieur : nouvellement 15 personnes seront autorisées

Le nombre de personnes qui peuvent se rassembler en intérieur : la limite des 5 personnes est maintenue

Le port du masque : il est généralisé avec la règle «dès que 2 personnes se trouvent dans une même pièce, le masque est obligatoire»

Le chant : les exceptions obtenues par SEA-RES auprès de l’OFSP ont été annulées (recours en cours). Du coup, durant quelque temps, le chant en présentiel par un soliste (professionnel ou non) ne pourra plus être vécu, comme c’était déjà le cas sur VD depuis plusieurs semaines. Le canton de NE est l’exception romande, puisqu’il a édicté une directive en vigueur dès le 1er mars 2021 dans laquelle il prévoit, dans le cadre des cérémonies religieuses, la permission suivante: «Un-e soliste peut chanter à une distance minimum de 5 mètres des autres personnes»

Le plan de protection sera encore mis à jour afin de pouvoir partir d’une base commune solide pour la période qui vient. Il sera ensuite publié et communiqué aux autorités cantonales via les sections cantonales afin que les hotlines et autres lieux consultés par les pasteurs puissent tenir compte des négociations obtenues auprès de l’OFSP.

Nous sommes tous bien éprouvés par ces mesures qui changent sans cesse, mais le taux de vaccinés dans la population augmente de jour en jour. Le président de la Confédération l’a dit en conférence de presse : « le tunnel est encore long, même si nous percevons une lumière au bout ». Eh bien, que ce tunnel soit abondamment éclairé par la lumière de Christ et que beaucoup de nos concitoyens cherchent et trouvent leur Sauveur Jésus-Christ ! 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email