6 nouvelles Eglises bien accompagnées

« Le christianisme n’est toujours qu’à une génération de son extinction. » Cette citation un peu provoquante, rappelle si besoin était que nous ne pouvons jamais nous reposer sur nos lauriers. Et s’il est vrai qu’en comparaison d’autres pays d’Europe, la Suisse a l’air de se porter pas si mal sur le plan de la foi évangélique, la réalité n’est pas si rose. C’est bien moins de 5% de la population qui professe une foi de ce type, preuve si nécessaire que nos communautés sont bien loin de toucher la population dans son ensemble. C’est pourquoi, Il est plus que jamais nécessaire de voir naître de nouvelles Eglises tournées non sur elles-mêmes, mais sur un monde en souffrance ou pour le moins en recherche. M4 se propose d’appuyer celles et ceux qui veulent relever ce défi.

Mais avant peut-être faut-il rappeler ce qui se cache derrière cette lettre et ce chiffre mystérieux ?

M4 : quésaco ?

M4 est un outil d’accompagnement et d’équipement des implanteurs d’Eglises et de leurs équipes autour de quatre grandes thématiques : Maître – Mission – Multiplication – Mouvement.

M4 est né en Norvège à destination de l’Europe. En Suisse romande, il a été accueilli par le Réseau évangélique comme une ressource bienvenue pour appuyer les pionniers ayant à cœur l’extension du Royaume de Dieu. Il est porté sur le plan logistique par Campus pour Christ qui se met ainsi au service de toutes les dénominations.

M4 se voit comme un processus autour de quatre axes qui permettent de progresser dans le domaine de l’implantation :

  1. Une évaluation du profil des implanteurs afin d’aider ceux-ci à se positionner au mieux dans leur équipe.
  2. Des week-ends de formation en équipe sous la forme d’une communauté d’apprentissage durant deux ans.
  3. Des enseignements spécifiques par le moyen d’un manuel et de vidéos
  4. Le coaching des implanteurs et de leurs équipes durant trois ans

 Un première volée enthousiaste

Le week-end du 28-29 septembre a eu lieu aux Rasses la dernière session du premier cycle M4. L’occasion de dresser un premier bilan. Six équipes d’implantation ont participé à ce premier cycle. Provenant de Suisse romande et de France, elles se sont retrouvées pour quatre sessions de communauté d’apprentissage. Un savant mélange de prière, de réflexion en équipe, d’enseignement et de partage a permis aux participants de progresser dans le développement de leur projet. Les équipes sont encouragées et ont déjà vu les premières démarches de conversions et de baptêmes.

Le coaching a permis de s’assurer que les objectifs fixés n’étaient pas perdus de vue en cours de route.

Il faut savoir que M4 ne se prononce pas sur les différentes formes d’Eglises. A chaque équipe de se mettre à l’écoute de Dieu et de discerner la forme que doit prendre la communauté. Par contre M4, insiste sur la nécessité de bâtir des communautés de disciples qui font des disciples issus de la population des « non églisés » et distancés de la foi. Et c’est bien à cela que se sont destinées les nouvelles Eglises naissantes de la région de la Côte, La Chaux-de-Fonds, Les Bois, Renens ou encore « Climbing Church » qui porte un projet dans le monde des passionnés de la grimpe.

Un second cycle en préparation

Fort de cette première expérience le comité M4 se prépare à lancer le 2ème cycle pour le mois de septembre 2019. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous rejoindre le samedi 9 février 2019 dès 9h00 dans les locaux de l’Armée du Salut d’Yverdon pour une journée qui va allier témoignages des nouvelles Eglises, mais aussi découverte des outils à disposition pour savoir si vous avez le profil d’un leader-implanteur ou d’un équipier de valeur. Nous fournirons aussi des pistes pour former une équipe d’implantation et pour se préparer à lancer son projet. Nous verrons aussi en quoi le coaching et le partage avec d’autres implanteurs dans le cadre d’une communauté d’apprentissage est un plus qui fait une vraie différence.

Vous aurez l’occasion de découvrir une multitude d’intervenants : le team M4, des implanteurs de Suisse romande, ainsi que Jiri Unger, secrétaire général de l’Alliance évangélique tchèque et membre de l’équipe M4 Europe.

Nous espérons vous y retrouver et vous invitons à découvrir un peu plus qui nous sommes et notre proposition sur: http://switzerland.m4europe.com

 

Franck Jeanneret, président du comité M4 Suisse romande