Il ne représente malheureusement pas un cas isolé: Amin Afsharnaderi d’Iran. Le nombre de personnes persécutées et discriminées en raison de leur foi augmente de manière dramatique. En tant que chrétien, Amin fait partie de la communauté religieuse la plus touchée. Le sort des quelque 365 millions de chrétiens persécutés est au cœur de la manifestation «persecution.ch»: Les sept ONG du Groupe de travail pour la liberté religieuse du Réseau évangélique suisse invitent tous ceux qui refusent d’accepter cette triste réalité à venir manifester leur solidarité le 31 août 2024 sur la Place fédérale à Berne.
Amin Afsharnaderi est l’un des plusieurs centaines de millions de chrétiens persécutés dans pas moins de 78 pays du monde. Grâce à sa fuite hors d’Iran, il a échappé à une nouvelle incarcération, ayant déjà été détenu à deux reprises. «Le pire, c’était la torture psychologique», se souvient-il. Pour avoir la moindre chance d’être libéré en tant que chrétien, il aurait dû renier sa foi. Et même dans ce cas, une vie normale ne serait pas envisageable dans son pays.
Selon l’Index mondial de persécution de l’organisation Portes Ouvertes, quelque 5000 personnes subissent chaque année un sort encore pire en perdant la vie à cause de leur foi chrétienne. C’est pourquoi Amin sera présent lors de la prochaine manifestation «persecution.ch» et nous parlera de sa vie – de l’arrestation, du temps passé en prison et au tribunal – et comment nous pouvons soutenir les croyants persécutés.
Fausses accusations, longues peines de prison, enlèvements, meurtres, discrimination, harcèlement par les autorités, violence au sein des familles et dans l’environnement social, interdiction de se réunir, églises fermées ou détruites: dans chaque domaine, les violations de la liberté religieuse augmentent massivement dans le monde entier.
Plus il y aura de voix, plus le message sera fort
Il est plus nécessaire que jamais d’élever la voix pour les persécutés le samedi 31 août de 16h00 à 17h30 sur la Place fédérale à Berne et de sensibiliser les Eglises suisses, le grand public et les instances politiques à la persécution et à la discrimination pour des raisons religieuses. Il est inadmissible que la souffrance de ces millions de personnes soit à peine relevée dans les pays occidentaux. Plus de 1000 participants sont attendus.
En plus des témoignages d’Amin Afsharnaderi et d’une autre personne originaire d’un pays asiatique, une fosse commune symbolique, une cérémonie de deuil et des cellules de prison stylisées permettront de manifester la solidarité avec ceux qui sont persécutés dans le monde entier en raison de leur foi. Selon le slogan du rassemblement: «Nous ne nous tairons pas!» face à la violence à l’encontre des minorités religieuses.
Plus d’infos sur le site de l’évènement en cliquant ICI.