IN

Plan de protection contre incendie pour les Églises

Le tragique incendie de Crans-Montana a attiré l’attention sur les églises évangéliques en tant que lieux de rassemblement. L’association faîtière des Églises évangéliques alémaniques Freikirchen.ch a fait appel à un spécialiste de la protection incendie d’une assurance immobilière cantonale afin de renforcer la prévention. Il en résulte une liste de contrôle visant à renforcer la responsabilité individuelle. Le Réseau évangélique suisse (RES), invite les Églises locales à vérifier immédiatement leurs infrastructures à l’aide de cette liste de contrôle et à organiser un exercice d’évacuation pendant un culte d’ici l’été.

Les événements de Crans-Montana continuent de bouleverser les esprits. Après l’incendie catastrophique, beaucoup se sont demandé dans quelle mesure les clubs, les salles de spectacle et autres bâtiments publics étaient protégés contre les incendies. Quelles mesures doivent être prises ? Qui contrôle le respect des prescriptions ? Toutes ces questions ont été abordées avec un spécialiste de la protection incendie d’un établissement cantonal d’assurance des bâtiments, travaillant dans le département Prévention. Comme les propriétaires et utilisateurs des bâtiments ont toujours une responsabilité et ne peuvent pas se contenter de la déléguer à des contrôles externes, il est important que les Églises assument leurs responsabilités et renforcent la prévention. Une distinction a été faite entre la protection contre les incendies du bâtiment et la protection contre les incendies au niveau de l’organisation. Il existe différentes réglementations cantonales en matière de protection des bâtiments ; en revanche, la protection au niveau de l’organisation peut être soutenue par un concept général valable partout.

Liste de contrôle pour la protection incendie dans les Églises évangéliques

Les prescriptions en matière de protection contre les incendies en vigueur dans toute la Suisse doivent être respectées à tout moment et s’appliquent indépendamment des contrôles effectués par les autorités. La nouvelle liste de contrôle élaborée par le Centre d’information pour la prévention des incendies sert d’outil pratique d’autocontrôle aux Églises évangéliques. Elle contient des règles internes qui servent de guide. En effet, selon les prescriptions actuelles en matière de protection contre les incendies, toutes les recommandations n’ont pas un caractère contraignant. Elle aide les responsables à identifier les risques potentiels à un stade précoce et à mettre en œuvre les mesures appropriées. L’objectif est de prévenir les incendies, de maintenir les issues de secours et les voies d’évacuation dégagées et d’agir correctement en cas d’urgence. La mise en œuvre de cet autocontrôle n’est pas une marque de méfiance envers les Églises mais un signe de gestion responsable et d’amour du prochain. Il sert à protéger des vies humaines et à préserver les locaux utilisés lors des rassemblements.

LISTE DE CONTRÔLE : PROTECTION INCENDIE