UP

Ne cessez pas de prier pour l’Iran

Depuis fin décembre 2025, l’Iran connaît des manifestations massives à l’échelle nationale, au cours desquelles des millions d’Iraniens sont descendus dans les rues d’au moins 31 villes et ont été brutalement réprimés par le régime iranien. La Schweizerische Evangelische Allianz (SEA), le Réseau évangélique suisse (RES) et l’association faîtière Freikirchen.ch sont bouleversés par les atrocités commises par les dirigeants iraniens à l’encontre de leur propre population. En solidarité avec le peuple iranien, nous appelons les Églises de Suisse et tous les chrétiens à prier. Des sujets de prière concrets et des informations générales sont fournis à cet effet.

Les manifestations en Iran ont été déclenchées par l’effondrement économique, l’explosion de l’inflation et un profond mécontentement politique et social. En réaction, le régime iranien a lancé les 8 et 9 janvier l’une des répressions les plus brutales de l’histoire récente. Les forces de sécurité ont réagi avec une violence extrême contre les manifestants, dans les rues, dans les hôpitaux et dans les lieux où les gens tentaient de se cacher. Certaines estimations font état de près de 40 000 morts, et ce chiffre continue d’augmenter, car les meurtres se poursuivent à l’abri des regards.

Face à cette crise qui s’aggrave, de nombreux chrétiens iraniens vivant en Suisse, en collaboration avec la SEA, le RES et lFreikirchen.ch, appellent les Églises de toute la Suisse à s’unir dans la prière. Pour les soutenir, ils ont rassemblé des sujets de prière concrets qui abordent le conflit actuel et la situation humanitaire qui s’aggrave en Iran.

Sujet de prières pour l’Iran:

1. Pour un changement de régime politique

Nous prions pour un changement profond en Iran. Que le régime actuel soit remplacé par un gouvernement qui respecte les droits de l’homme fondamentaux, serve son propre peuple et recherche la paix, non seulement à l’intérieur du pays, mais aussi avec les pays voisins et le monde entier. Nous demandons la sagesse, la vérité et la justice dans toutes les décisions politiques.

2. Pour la préservation de la vie et pour la justice

Nous prions pour toutes les personnes en Iran qui souffrent de violence, d’arrestations arbitraires et d’oppression sanctionnée par l’État. Nous demandons la protection des innocents, la guérison des blessés, la préservation des prisonniers et la justice pour les victimes et leurs familles. Que l’injustice soit mise au jour et que les responsables soient amenés à rendre des comptes.

3. Pour les chrétiens en Iran

Les chrétiens sont particulièrement menacés en ce moment, car ils sont de plus en plus souvent diffamés comme « terroristes » ou « ennemis sionistes ». Nous prions pour la protection, le courage et la fermeté des croyants en Iran, en particulier pour les églises de maison et les chrétiens persécutés. Nous demandons qu’ils soient fortifiés dans leur foi, qu’ils ressentent la présence de Dieu et qu’ils trouvent des moyens de transmettre l’espoir, l’amour et la vérité, même sous une pression massive et un grand danger.

4. Pour le réconfort, la guérison et l’espoir des personnes touchées

Nous prions pour les familles qui ont perdu des proches, pour les parents, les conjoints et les enfants qui s’inquiètent pour les personnes emprisonnées ou qui vivent dans l’incertitude. Nous demandons le réconfort divin dans le deuil profond, l’espoir au milieu du désespoir et la guérison intérieure pour tous ceux qui sont traumatisés. Que Dieu lui-même soit proche de ceux qui sont brisés et leur donne un nouvel espoir.

Outre la prière individuelle, nous appelons à inclure publiquement la prière pour le peuple iranien dans les activités ecclésiastiques. En nous unissant face à cette détresse, nous envoyons un signal fort de solidarité aux Iraniennes et aux Iraniens qui aspirent au changement, à la paix et à la justice.

Il est profondément réconfortant de savoir que Dieu voit chaque être humain. L’Iran a besoin de Jésus, le Messie, et d’une transformation politique profonde, plus urgente que jamais. C’est pourquoi nous appelons les Églises partout dans le monde à prier avec ferveur et persévérance au cours des prochaines semaines pour une intervention divine : pour la justice, la protection et la miséricorde de Dieu au milieu de ces ténèbres.

« Être CO-OUVRIER avec DIEU»

L’appel à la prière pour l’Iran a lieu alors que le monde musulman pratique le Ramadan. Le RES invite les chrétiens et les Églises à participer à l’action de prière « 30 jours de prière pour le monde musulman » qui a débuté le 18 février dernier et se poursuit jusqu’au 19 mars sur le thème « Être co-ouvrier avec Dieu ». La brochure accompagnant cette action est disponible en cliquant ICI.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Que s’est-il passé jusqu’à présent en Iran (état au 17.02.2026)?

Le 11 février 2026, l’Iran a célébré le 47e anniversaire de la révolution islamique, un anniversaire qui célébrait l’existence du régime alors que des milliers de familles cherchaient toujours désespérément les corps de leurs proches.

Selon certaines informations, les forces de sécurité auraient agi sur ordre explicite d’éliminer les manifestants, et non de disperser les manifestations. Les manifestants blessés se sont vu refuser toute assistance médicale, les hôpitaux ont été pris d’assaut et les blessés ont été traînés hors de leurs lits. L’intention était claire : tuer le plus grand nombre possible et réduire les autres au silence par la terreur.

Des médecins, des employés de morgues et des sources indépendantes font état d’un nombre extrêmement élevé de victimes. Certaines estimations parlent de jusqu’à 40 000 morts, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Selon l’organisation britannique de défense des droits humains Article 18, au moins 19 convertis chrétiens ont été tués pendant les manifestations. De nombreuses victimes ont été exécutées ou ont « disparu » sans procès, sans inculpation, sans représentation juridique et sans procédure conforme à l’État de droit.

S’en est suivi un obscurcissement total : coupure d’Internet à l’échelle nationale, couvre-feu nocturne et instauration de la loi martiale (hokumat-e nezami). À partir de 16 heures, personne n’était autorisé à se trouver dans les rues. Des villes entières ont été bouclées – la vie quotidienne s’est transformée en un climat de peur, de contrôle et de surveillance permanente.

Depuis les manifestations des 8 et 9 janvier, des vagues d’arrestations et de graves violations des droits humains ont lieu dans tout le pays. Des personnes sont arrêtées lors de raids nocturnes, à des points de contrôle, sur leur lieu de travail ou directement à la sortie de l’hôpital. Outre les manifestants, des étudiants, des défenseurs des droits humains, des avocats, des journalistes et des membres de minorités ethniques et religieuses sont également concernés. Amnesty International fait également état de tortures et de mauvais traitements systématiques en détention, notamment de coups violents, de violences sexuelles, de menaces de mort et de privation délibérée de nourriture, d’eau et de soins médicaux.

Depuis lors, des millions d’Iraniens sont devenus des otages dans leur propre pays, coupés du monde, réduits au silence, surveillés et emprisonnés à l’intérieur de leurs propres frontières. Ce sont des temps d’injustice profonde, d’impuissance, de désespoir et de deuil national.

Sources:

https://articleeighteen.com/

https://www.iranintl.com/en

https://www.aljazeera.com/where/iran/

https://www.amnesty.org/en/latest/campaigns/2026/01/what-happened-at-the-protests-in-iran/