En résumé, le post-évangélisme est un mouvement ou une tendance au sein du christianisme, principalement en réaction à certaines caractéristiques du mouvement évangélique traditionnel. Cette mouvance est portée – consciemment ou non – par des chrétiens qui cherchent à déconstruire des éléments qui composent l’évangélisme qu’ils connaissent, dans le but de le reconstruire avec une pertinence accrue face au monde qui les entoure.
L’équipe de travail mandatée par le RES a développé un outil d’auto-évaluation qui sera bientôt disponible online, en principe juste avant la conférence sur le même sujet du 16 janvier 2026 à la HET-Pro, à St-Légier.
Un certain nombre d’axes d’observation ont été identifiés, afin de permettre aux évangéliques de faire le point pour eux-mêmes, mais aussi pour leur communauté ou leur milieu. Pour l’heure, 6 relations sont en train d’être examinées (relation au péché, à la Parole, à la femme et aux genres, à la vérité, à l’autorité et au monde) jusque dans leurs extrêmes afin d’offrir une image consolidée, aisément interprétable pour ceux qui souhaitent mieux cerner ce phénomène dans leur propre vie et dans celles des membres de leurs communautés.