UP

Des leaders évangéliques suisses en retraite de prière

Du jeudi 1er mai 17h au vendredi 2 mai 14h, 18 Conseiller-ères s respectivement membres de comités de la Schweizerische Evangelische Alliance, du Réseau évangélique suisse et de Freikirchen.ch se sont réunis à Montmirail/Thielle pour se connecter à Dieu et les uns aux autres. La retraite a été marquée par des temps de louange, de prière à l’écoute de Dieu et de partage dans un lieu parfaitement adapté à ce genre de rencontre. Les participant-es se sont aussi permis de rêver à l’Église et à l’œuvre de Dieu pour notre pays.

Le retraite a été ponctuée de trois temps de louange bilingues français-allemand, un exercice assez unique qui a permis de renforcer les liens au-delà de la frontière linguistique. Connecté à son écran de téléphone portable uniquement pour accéder aux paroles des chants, chacun-e a fait l’effort de chanter dans les deux langues pour adresser à Dieu sa louange et son adoration.

La première activité proposée aux partcipants était de se poser la question « Pourquoi suis-je là » puis d’échanger en binômes. Une telle question a donné l’occasion à chacun-e de donner du sens à sa présence et aussi à se déconnecter, se mettre en retrait, de son activité quotidienne. Cette première activité a été suivie d’un temps de prière d’écoute avec ce question ouverte à Dieu : « que veux-tu me dire personnellement ? » Et pour terminer cette première journée, des trios se sont créés pour prier pour l’unité des chrétiens et pour une nouvelle saison pour nos Églises.

La journée du vendredi a débuté par une lectio divina sur Jean 15 contenant la parabole de Jésus sur le cep et les sarments. Les participants ont pu à travers ce texte prendre tout à nouveau conscience que Dieu prend soin de sa vigne. S’il doit couper certains sarments, s’il doit tailler la vigne, c’est uniquement pour qu’elle soit encore plus belle dans le sens qu’elle porte beaucoup de fruit. Ce sont ces fruits qui d’une part manifestent la gloire de Dieu et d’autre part sont la conséquence d’une vie de disciple (en référence au verset 8). Après un temps transvisionnage et de prière pour nos Églises, nos missions et notre Suisse, des trios ont partagé autour de la question « À quoi rêvons-nous ensemble ?» Beaucoup de « rêves » ont été partagés, dont voici trois exemples :

  • Créer des liens entre vie communautaire et Église destinés en particulier à des personnes qui ne veulent pas ou plus s’engager dans une église.
  • Organiser un évènement national témoignant de l’unité des chrétiens, éventuellement en lien avec JC 2033.
  • Développer des liens et des collaborations plus forts avec la Suisse italienne

En conclusion, les participant-es à cette retraite ont vécus un temps béni, heureux d’avoir mis ce temps à part pour Dieu et pour l’Églises en Suisse, en mettant de côté leur rôle, leur « casquette » pour davantage s’ancrer dans l’amour de Dieu et relationner entre responsables d’organisations évangéliques suisses. Le magnifique lieu de Montmirail et la météo quasi estivalle ont contribué à la réussite de la rencontre. La date de la prochaine retraite n’est pas encore fixée mais la volonté que ce genre de rencontre se renouvelle en 2026 est claire.