UP

Appel à la prière pour l’Ukraine

Le Réseau évangélique suisse (RES) partage  l’appel à la prière lancé par l’Alliance évangélique européenne pour le 24 août 2025, jour de l’indépendance de ce pays. Que ce soit à titre individuel ou communautaire, adressons à Dieu nos prières en faveur de ce pays qui est en guerre face à la Russie depuis trois ans et demi.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Journée internationale de prière pour l’Ukraine, le 24 août 2025 (traduction en français du texte de l’AEE par le RES)

Le dimanche 24 août, jour de la fête nationale ukrainienne et veille du petit-déjeuner national de prière en Ukraine, l’Alliance évangélique européenne appelle les Églises et les chrétiens de tout le continent à prier.

Depuis trois ans et demi, des vies et des communautés sont dévastées. Implorons le Seigneur de mettre fin au conflit et d’instaurer la justice et une paix durable. Prions pour toutes les personnes prises dans cette guerre.

Prions pour:

Les politiciens. Seigneur, tant de politiciens semblent tenir l’avenir de l’Ukraine entre leurs mains. Mais tu es présent dans toutes leurs conversations. Nous te demandons d’œuvrer pour le bien de la paix, de la justice et de la restauration, et d’interrompre le mal.

Les pasteurs. Seigneur, nous prions pour tous les chrétiens qui exercent leur ministère en Ukraine, faisant rayonner ta lumière, ton espoir et ta guérison en ton nom. Nous prions tout particulièrement pour ceux qui se trouvent dans l’Ukraine occupée, où ils sont particulièrement visés par les autorités russes. Protège-les et renouvelle leurs ressources spirituelles, émotionnelles, physiques et pratiques. Merci de faire du Conseil des Églises protestantes évangéliques un organisme solide que tu utilises pour apporter l’espoir. Encourage-les et fortifie-les.

Les populations. Seigneur, nous t’implorons pour le peuple ukrainien. Nous prions pour que tu réconfortes et guérisses les familles déchirées, ceux qui sont en deuil, traumatisés, épuisés et sans abri. Nous prions pour que les enfants disparus soient rendus sains et saufs à leurs familles. Nous prions pour un nouvel espoir et un nouveau courage.

Les artisans de paix. Un jour, la paix régnera. Seigneur, nous prions pour que ce jour arrive bientôt. Nous prions pour que tu lèves des personnes dont la mission sera d’établir et de garantir la paix et d’aider l’Ukraine à se reconstruire.

Le petit-déjeuner national de prière du 25 août. Merci, Père, que des politiciens et des leaders chrétiens, dont beaucoup viennent de l’étranger (comme le secrétaire général de l’EEA, Jan Wessels), se réunissent pour prier et se tourner vers toi seul pour obtenir la paix et la justice. Nous nous joignons à eux dans la prière. Seigneur, nous comptons sur ta main puissante pour répondre à toutes ces prières.

La question ancienne résonne dans nos esprits : « Y a-t-il quelque chose d’impossible pour Dieu ? » Non, Père, nous avons confiance en Toi, et nous attendons avec impatience que Tu agisses pour restaurer toutes choses.

AMEN

_____________________________________________________________________________________________________________________________

L’article en version originale anglaise, avec une vidéo et l’appel de l’UKRAINE COUNCIL OF EVANGELICAL PROTESTANT CHURCHES est disponible ICI.

Merci pour votre réponse à cet appel par un engagement dans la prière.

Pour le RES, Stéphane Klopfenstein