Depuis cinq ans, les associations évangéliques nationales, dont le Réseau évangélique suisse (RES) et ses Unions d’Églises affiliées, collaborent avec l’aumônerie militaire en tant que partenaires officiels. Une première rencontre pour la formation continue et la mise en réseau a eu lieu à Berne le 4 février 2025 avec le chef de l’aumônerie militaire.
54 personnes intéressées ainsi que les aumôniers de l’armée issus d’églises évangéliques se sont réunis le 4 février 2025 à Berne. Il s’agissait de la première rencontre de ce type. L’objectif était d’offrir une plate-forme de formation continue et de mise en réseau aux aumôniers issus d’Églises évangéliques. Dans ce cadre, Samuel Schmid, chef de l’aumônerie militaire, a expliqué la mission militaire des aumôniers et souligné le rôle important des aumôniers militaires qui, par leur écoute active et leur soutien empathique, contribuent à la résilience des membres de l’armée. « Les aumôniers sont souvent porteurs d’espoir, en particulier pour les recrues, dans les premiers temps de leur service militaire », a expliqué Samuel Schmid. Daniel Rohner, chef d’état-major du service d’aumônerie de l’armée, a complété ces idées. Il s’agit de vivre « l’évidence de la foi » dans l’armée », a-t-il expliqué en se référant à son formateur en aumônerie militaire.
Rôle différent entre domaine militaire et pastoral
Le succès du service des aumôniers militaires dépend fortement de leur proximité avec les membres de l’armée et de leur participation active à la vie militaire. De nombreux exemples de cas ont été discutés de manière intensive dans le cadre de travaux de groupe. Ils ont permis aux participants de gagner en assurance dans leurs tâches d’aumônier. Une attention particulière a été accordée à la question de savoir comment les rôles dans le service militaire diffèrent de ceux dans le domaine pastoral. La rencontre a apporté une plus-value à tous les participants et le souhait existe de répéter de telles formations à intervalles réguliers afin de continuer à promouvoir les compétences et les échanges au sein de l’aumônerie militaire.
Les aumôniers évangéliques de Suisse romande sont engagés dans l’armée suisse sur la base d’un contrat de collaboration entre le RES et la Confédération. Plus d’infos à ce sujet ICI.
Légende de la photo : Aumôniers de l’armée issus des églises évangélique lors de leur rencontre du 4 février 2025 à Berne