OUT

Des politiciens chrétiens encouragés dans leur mission

Une quarantaine de personnes se sont réunies à Lausanne le 15 avril 2024 dans le cadre du Forum des chrétiens engagés en politique (FCP) organisé par le Réseau évangélique suisse (RES). Thierry Le Gall, Directeur du Service Pastoral du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) auprès des parlementaires français, a encouragé les politicien-nes présent-es à oser être disciples du Christ, avec vigilance, courage et espérance. Il y a de la place pour vivre et témoigner de sa foi chrétienne en politique, comme l’ont montré les témoignages des participants à la table ronde qui a suivi la conférence.

Des politicien-nes venus de toute la Suisse romande ont participé au FCP 2024, dont le thème était : « Témoigner de ma foi dans mon quotidien de politicien-ne: mission (im)possible ? ». Après une pause de six ans due principalement à la pandémie, les personnes présentes ont eu beaucoup de plaisir de se retrouver dans le cadre de ce Forum, non pas pour faire de la politique, mais pour être encouragées et pour partager autour de réalités communes. En introduction, le RES a rappelé d’une part que la politique est un de ses secteurs d’œuvres D’autre part, il ne soutient pas de partis politiques mais tient à encourager toutes les personnes qui s’engagent dans la politique avec leurs convictions et leurs valeurs chrétiennes.

Être sel de la terre en rappelant où se trouve la réserve de sel

La conférence de Thierry Le Gall a rencontré un vif intérêt des participants qui ont été encouragés à partager de manière intelligente et avec conviction leur foi dans leurs actions politiques, en référence au prophète Néhémie. Présentant le cas français, Thierry Le Gall a affirmé son attachement à une laïcité qui permet d’exprimer librement ses opinions tout en garantissant une claire séparation entre l’Église et l’État. Il a en revanche critiqué le laïcisme, soit une déformation de la laïcité au détriment d’une pensée unique qui, poussée à l’extrême, devient une religion en elle-même qui exclue les autres. En se référant au théologien Charles Taylor, Thierry Le Gall a comparé notre société à une supernova dans laquelle il y a un champ libre pour continuer d’exister en tant que chrétiens mais de manière différente, en étant conscient que le christianisme est une offre parmi d’autres spiritualités. Le moteur du chrétien est son espérance et celle-ci donne le courage et la vision d’un monde meilleur, donc aussi de solutions à des problèmes concrets vécus dans notre société. En référence à un texte des Évangiles, les participants ont été invités à être « prudents comme les serpents et purs comme les colombes », soit d’être vigilants et en même temps porteurs de vie et d’espérance, en rappelant que notre « sel » est la bonne nouvelle de l’Évangile.

Une belle diversité de témoignages

Les cinq participants à la table ronde ont exprimé la manière dont ils voient leur mission de politiciens, en affirmant que cette mission était bel et bien possible. Plus que cela, c’est une belle vocation qui découle de la mission reçue de Jésus de vivre et de partager l’Evangile en paroles et en actes. La diversité des témoignages a montré que chacun-e a sa manière d’incarner l’espérance ; pour un des participants, chaque action et prise de parole consiste à  « planter la croix ». En tant qu’arboriculteur, il y a un parallélisme avec sa profession où il s’agit de planter des arbres. Pour un autre, être un politicien chrétien, c’est être à l’écoute du Saint-Esprit qui inspire des projets qui paraissent parfois fous, comme la création d’une loi cantonale permettant d’apporter de l’aide aux plus démunis durant la pandémie. Finalement, un participant à la table a avoué avec humilité qu’il se sentait parfois très seul, raison pour laquelle il avait besoin de s’entourer de personnes qui prie pour son engagement politique. Plusieurs ont souligné l’importance d’être cohérent et crédible, en ayant une attitude humble et respectueuse envers tous les collègues, quelques soient leur conviction.

Quelques photos du FCP 2024