Déclaration pour une action chrétienne face à l’urgence climatique

Le Groupe de travail Climat et environnement du Réseau évangélique suisse publie cette semaine la déclaration pour une action chrétienne face à l’urgence climatique.

Ce texte, écrit pour les chrétiens et les églises, est une affirmation claire de l’urgence climatique dans laquelle l’humanité entière est entrée, et une affirmation de la responsabilité spirituelle, éthique, civique et environnementale que les églises et communautés chrétiennes et leurs membres ont d’agir face à cette menace. Le texte nous invite à prendre au sérieux non seulement la science, mais aussi la Bible, sur la nécessité d’agir avec détermination. Il donne une série d’actions très concrètes à vivre pour chacun.

Le Groupe de travail du RES invite les églises membres du RES à adopter cette déclaration et à la faire connaître de manière active auprès de leurs membres, et de l’utiliser comme un texte de référence en ce qui concerne leur positionnement théologique sur le réchauffement climatique. La déclaration peut servir comme source d’information et d’inspiration pour une prédication sur le thème du climat, une étude biblique, etc.

La déclaration a été rédigée par une petite équipe de chrétiens engagés dans le domaine depuis plusieurs années, et relue par une quinzaine de théologiens, scientifiques et représentants des églises réformées, catholiques et évangéliques et d’ONGs chrétiennes actives dans la protection de l’environnement et la justice climatique, dont StopPauvreté et A Rocha Suisse. 

Les personnes désirant s’engager de manière individuelle peuvent signer la déclaration sur le site web: http://www.declaration-urgence-climat.ch

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email