Prolongation des mesures actuelles jusqu'au 31 mars 2022

Lors de la séance du Conseil fédéral d’aujourd’hui, celui-ci a prolongé les mesures actuelles jusqu’au 31 mars 2022. L’obligation de télétravail est désormais valable jusqu’à fin février, tout comme la « quarantaine de contact » (quarantaine restreinte aux personnes du même ménage). La règle 2G et 2G+ pour certains espaces intérieurs, l’extension de l’obligation de porter un masque à l’intérieur, la règle 3G pour les manifestations à l’extérieur à partir de 300 personnes ainsi que la limitation des rencontres privées sont provisoirement valables jusqu’à fin mars ; le Conseil fédéral vérifie toutefois en permanence si l’évolution de la pandémie permet de lever les mesures plus tôt. Par ailleurs, fin janvier, le Conseil fédéral réduira la validité des certificats de vaccination et de guérison à 270 jours. L’obligation de collecter les données de contact est supprimée, compte tenu de la limitation de la quarantaine de contact. Jusqu’à présent, cette obligation existait encore dans les discothèques et lors de certaines manifestations réunissant au maximum 50 personnes à l’intérieur sans restriction d’accès (par exemple les manifestations religieuses).

Dans les Églises évangéliques avec des cultes de moins de 50 personnes, il ne sera plus nécessaire de faire un relevé des contacts avec des listes de coordonnées à partir du 25 janvier 2022. Le plan de protection pour les Églises évangéliques sans certificat sera revus d’ici le 25 janvier et vous seront envoyés.

La prochaine décision du Conseil fédéral est prévue pour le 2 février 2022. D’ici-là, nous tenterons, par le biais de nos contacts au sein des gouvernements cantonaux et de l’OFSP, d’accompagner les éventuelles étapes vers l’endémie.

Vous trouverez tous les autres détails de la situation dans le communiqué de presse du Conseil fédéral : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86839.html

Plans de protection

>> Plan de protection sans certificat, 21.12.2021

>> Plan de protection avec certificat, 21.12.2021

>> Infographie de résumé des mesures jusqu’au 32 mars 2022