IN

Tradition et innovation lors de la SUP 2026 à Bienne

La Semaine universelle de prière est l’occasion de réunir les Églises évangéliques de Bienne lors du traditionnel « Culte de l’Alliance », qui a lieu chaque année au Palais des Congrès. Cette année, la section bilingue de l’Alliance évangélique biennoise a innové en organisant des rencontres de prière du lundi au vendredi. Pour Timothée Zürcher, le « Romand » de l’équipe organisatrice, la SUP 2026 a contribué à unir les Églises biennoises au-delà des frontières linguistiques.

Depuis de nombreuses années, les chrétiens évangéliques de Bienne se retrouvent lors du dimanche ouvrant la Semaine universelle de prière (SUP). Cette année, ce sont plus de 1’000 personnes, de tous âges, qui ont franchi, le 11 janvier 2026, les portes du Palais des Congrès, provenant d’une quinzaine d’Églises évangéliques, dont une minorité de francophones comme l’Église du Réveil ou encore l’Église SOS. Le succès de ces cultes de l’Alliance est au rendez-vous, puisque les organisateurs sont à la recherche de locaux plus grands pour accueillir cet événement à l’avenir.

Prier ensemble

Le thème de la SUP 2026 était « Prier ensemble ». Ce thème a notamment surgi à la suite d’une rencontre, en 2025, avec une historienne de la ville, qui a expliqué, au travers de visites, comment les Églises se sont développées et comment elles ont vécu ensemble au cours de l’histoire de la ville. Cette rencontre a débouché sur une envie des organisateurs non seulement de renforcer les liens entre les Églises, mais aussi de prier ensemble. C’est ainsi que l’Église Saint-Étienne de Bienne-Mâche a ouvert ses portes pour des rencontres bilingues français-allemand de prière, de louange et de partage (tasse de thé à la sortie), tous les soirs du lundi au vendredi durant la SUP 2026. Le temple, d’une capacité d’environ 120 personnes, était plein chaque soir, un résultat très encourageant répondant au but de cette semaine : s’unir autour de la prière.

Renforcer le lien entre les Églises au-delà du bilinguisme

Par le passé, la section alémanique de la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA) et la section biennoise du Réseau évangélique suisse (RES) étaient des entités bien distinctes, rattachées à leur organisation linguistique respective. Depuis 2025, la situation a évolué avec la création d’une section bilingue de l’Alliance évangélique biennoise, rattachée aussi bien au RES qu’à la SEA. Cette section est conduite par un noyau composé de Matthias Zaugg (responsable), Andreas Steingruber et Timothée Zürcher. Ce dernier s’engage dans cette alliance depuis deux ans, car il croit en l’unité des chrétiens comme témoignage pour le monde. L’édition 2026 l’a particulièrement enchanté, car elle a contribué à renforcer les liens d’amitié et de confiance, notamment entre les pasteurs, mais plus généralement au sein de la section, qui souhaite que le bilinguisme de Bienne se vive toujours plus fortement et authentiquement entre Églises de cette ville.

Pour le RES, Stéphane Klopfenstein