Articles

Le post-évangélisme en décryptage collaboratif
Le vendredi 16 janvier, plus de 100 participants se sont réunis pour une conférence conjointe organisée par la HET-PRO et le RES autour d’un sujet sensible et actuel : le post-évangélisme. L’ambition de la journée était claire : prendre un temps “hors débats”, non pas pour trancher, mais pour comprendre ensemble, dans un cadre où l’écoute et le respect mutuel priment.

Aumôniers engagés pour toutes et tous
Pour la deuxième fois, une journée professionnelle destinée aux aumônières et aumôniers de l’armée issus du milieu des Églises évangéliques s’est tenue à Berne. Environ 50 participantes et participants ont réfléchi à leur rôle, à leurs expériences et aux défis croissants du quotidien militaire.

Le réveil silencieux parmi les jeunes
Des départs sans fin de l’Église ? Après des décennies de sécularisation croissante, le christianisme gagne du terrain chez les jeunes. En Angleterre, on parle d’un « Quiet Revival », un « réveil silencieux ». Ce revirement de tendance est également observable dans les Églises évangéliques suisses.

Semaine universelle de prière 2026 comme plan de lecture en ligne
La Semaine universelle de prière (SUP) 2026 est aussi disponible comme plan de lecture de YouVersion, en plusieurs langues dont le français.

Mise en ligne prévue de l’outil d’auto-évaluation sur le post-évangélisme
En résumé, le post-évangélisme est un mouvement ou une tendance au sein du christianisme, principalement en réaction à certaines caractéristiques du mouvement évangélique traditionnel. Un outil d’auto-évaluation est dorénavant disponible online.

Joyeux Noël et un nouvelle année pleine d’espérance
Nous pouvons voir 2026 poindre son nez. Il y a certainement quelques questions qui habitent nos esprits sur ce que cette année à venir nous offrira encore ou enfin. De toute évidence, nous vivons dans un monde qui évolue rapidement avec son lot d’incertitude et de besoin de créativité.

Discipulat et Royaume de Dieu marquent le travail interculturel
Lors de la conférence interculturelle nationale organisée à Berne le 15 novembre 2025, 90 personnes ont reçu de précieuses pistes de réflexion sur la manière dont les Églises en Suisse peuvent s’ouvrir et rester ouvertes à l’interculturalité. La diversité du travail interculturel des communautés dans notre pays a été mise en évidence. Un orateur romand, Yves Bulundwe, était présent.

Semaine universelle de prière 2026 : Dieu est fidèle
La Semaine universelle de prière aura lieu du 11 au 18 janvier 2026 et portera sur le thème: « Dieu est fidèle ». Durant cette semaine les chrétiennes et les chrétiens se rassemblent dans un même élan de reconnaissance et d’intercession. Alors que le monde continue de vaciller entre incertitudes et espérances, il est bon de se souvenir que Dieu est fidèle.

50 ans après – « Liberté religieuse: parlons-en »
Cinquante ans après les marches silencieuses légendaires de 1975, lors desquelles plus de 15’000 personnes ont manifesté à Zurich et à Berne pour les chrétiennes et les chrétiens persécuté-es en Union soviétique, le colloque « Liberté de religion: parlons-en ! » organisée au Kornhausforum de Berne a remis ce thème au goût du jour.

Unité, mission 2033 et appel des persécutés au menu de l’AG de l’AEM
Lors de l’assemblée générale de l’Alliance évangélique mondiale à Séoul, une chose était claire : le centre du mouvement évangélique se déplace vers le Sud global. Il convient de souligner l’élection du secrétaire général de l’Alliance allemande au comité international, ainsi que l’attribution d’un mandat soutenu par SEA-RES visant à donner plus de poids aux alliances nationales.

Conspiritualité, sommes-nous aussi concernés?
Un nouveau terme fait son apparition, soit celui de la conspiritualité, une contraction entre conspirationnisme et spiritualité. La publication du CIC aborde le sujet en donnant des pistes pour comprendre, identifier, et accompagner le phénomène. Sommes-nous aussi touchés par ce développement ? Et si l’invitation de Jésus à « veiller et prier » n’était pas l’antidote à la conspiritualité ?

The Turning à Versoix – une 3ème édition très encourageante
Pour la troisième fois, avec l’élan de The Turning, une équipe de Versoix a parcouru les rues de cette localité à partir d’une base locale (QG/S selon l’acronyme officiel de TTCH). Notre groupe comptait 3 binômes, et nous avons pu participer à deux des quatre journées : le mercredi et le samedi, précédées de la préparation spirituelle le soir précédent.