Un nouveau terme fait son apparition, soit celui de la conspiritualité, une contraction entre conspirationnisme et spiritualité. La publication du Centre intercantonal de croyances (CIC)* aborde le sujet en donnant des pistes pour comprendre, identifier, et accompagner le phénomène. Sommes-nous aussi touchés par ce développement ? Et si l’invitation de Jésus à « veiller et prier » n’était pas l’antidote à la conspiritualité ?
De quoi parle-t-on ?
Dans la brochure du CIC, les « théories du complot » constituent « l’expression particulière du conspirationnisme, et tentent d’expliquer des phénomènes par le biais de complots, c’est-à-dire des actions dissimulées d’individus ou de groupes », raison pour laquelle on désigne généralement complotisme et conspirationnisme comme étant des synonymes. Le conspirationniste devient conspiritualité lorsque des théories du complot se croisent avec certaines représentations spirituelles, un phénomène plus récent selon le CIC.
Les postures complotistes ou conspirituelles se distinguent généralement par cinq principes interreliés :
- Rien n’arrive par accident ;
- Tout ce qui arrive est le résultat d’intentions ou d’intérêts cachés ;
- Les choses ne sont pas telles qu’elles semblent être ;
- Tout est connecté ;
- Tout ce qui est officiellement tenu pour vrai doit faire l’objet d’un examen critique systématique.
Outre l’explication du phénomène, l’étude répond à des questions très pertinentes comme « Qui sont les diffuseurs », « Quelle est la place de la violence » et « Comment se manifeste une théorie du complot au sein d’une idéologie extrémiste ? »
Veiller et prier en se posant les bonnes questions
Dans son discours sur le mont des Oliviers (Luc 21.5-35), Jésus invite ses disciples à « veiller et prier » mais veiller sur qui ? Il s’agit de veiller sur soi-même pour ne pas céder aux tentations d’abandonner la foi, en reconnaissant d’une part notre faiblesse et d’autre part que la meilleure des volontés ne suffit pas mais qu’on a besoin de prier pour garder notre esprit éveillé à sa présence et recevoir de Dieu la force pour faire face aux tentations.
Et à quoi faut-il veillez ? A ce qui passe dans notre esprit et dans notre cœur afin que cela ne nous pèse pas au point de nous endormir spirituellement. Au travers de ce qu’il a vécu avec ses disciples, Jésus nous montre le chemin à suivre, en nous disant :
- Ne laissez personne vous égarer (un autre évangile, un autre dieu)
- Ne vous effrayez pas
- Saisissez l’occasion de témoigner à mon sujet
- Je prends soin de vous jusqu’au plus petit détail de votre vie (« Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » – Luc 21.18)
- Tenez bon : c’est par votre persévérance que vous verrez le Fils de l’homme venir dans une nuée, dans toute sa puissance et sa gloire
- Mon règne vient, il est toujours plus proche, bientôt il se verra et se vivra dans toute sa gloire
- Veillez et priez
Qu’a voulu dire Jésus quand il a donné cet impératif « Veillez et priez »? Cette attitude de « veilleur et de prieur » vise à changer notre être intérieur pour que notre connexion avec Dieu devienne toujours plus solide. Cette transformation a un impact sur notre monde, dans le sens qu’il voit à travers nous la beauté du Royaume de Dieu se manifestant par des actes et des paroles d’amour basée sur l’évangile. Le monde actuel est anxiogène mais nous pouvons continuer à placer notre confiance en Dieu, le maître de l’histoire, le maître des temps, et donc aussi de la fin des temps. Notre rôle premier n’est pas de freiner l’évolution de la société (lutter contre le mal) mais de favoriser la venue du Royaume de Dieu jusqu’au retour de Jésus (lutter pour le bien), qu’il soit dans un jour ou dans mille ans, quel que soit l’époque qui va précéder cet évènement libérateur! En luttant pour le Royaume de Dieu, les chrétiennes et chrétiens exercent une influence positive sur la société mais c’est d’abord une conséquence avant d’être un but en soi.
Face à une théorie du complot, le CIC recommande dans sa brochure de prendre du recul et de se poser les bonnes questions, soit :
- Quelle est la source ?
- Y a-t-il un consensus autour de cette théorie ?
- L’argumentation est-elle cohérente?
- Cette théorie nécessite-elle d’adhérer à d’autres hypothèses ?
Et si ces questions proposées contribuaient à répondre à cet appel de Jésus adressé à chacun-e de veiller et de prier ?
Veiller les uns les autres malgré les différences
Pour terminer, le CIC affirme qu’avec les personnes sensibles aux théories et du complot « il est essentiel de maintenir le dialogue malgré les divergences. Il va sans dire que l’invective, le jugement et la condescendance ne facilitent en rien un échange constructif ».
Cette recommandation est parfaitement en adéquation avec ce que Paul écrit dans la lettre aux Romains : « En ce qui vous concerne, mes frères et sœurs, je suis personnellement convaincu que vous êtes pleins de bonnes dispositions, […] capables de vous avertir les uns les autres.
En d’autres termes, nous sommes non seulement appelés à veiller sur soi mais aussi à veiller les uns sur les autres et, en cas de repérage de signaux de conspiritualité, d’en parler avec tact et respect pour maintenir le dialogue.
Conclusion
Interpellé par le contenu de cette brochure, le RES a voulu la partager en donnant un éclairage permettant à chacun-e de se faire une réflexion sur le sujet, voir d’oser une auto-critique sur ses propres comportements, sous le regard bienveillant de Celui qui nous appelle à la liberté, en veillant et en priant. Personne n’est à l’abri du phénomène, et notre spiritualité chrétienne peut parfois contribuer à l’accentuer comme l’a mis en évidence l’étude du CIC.
Ressource
La brochure « Théories du complot & conspiritualité. Comprendre, identifier, accompagner » est disponible gratuitement. Elle peut être téléchargée ICI.
* Le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) est une fondation privée d’utilité publique créée en 2002 par les cantons de Genève, Vaud, Valais et Tessin pour répondre aux inquiétudes de la population à l’égard des dérives sectaires.