Encore une année bientôt dernière nous. La saison des fêtes approche et j’espère que vous aurez l’occasion de célébrer Jésus entourés de vos amis et familles. La bénédiction des relations est tellement grande et belle ! C’est avec joie que nous anticipons de revoir nos proches et de nous arrêter un moment avec eux. J’espère également que ces fêtes seront l’occasion pour vous de marquer une pause bienvenue dans une vie dont le rythme est soutenu. La pause peut devenir une opportunité de respiration, de retour sur soi-même, une opportunité pour régénérer ce qui a été dépensé durant l’activité. C’est mon souhait pour chacun d’entre vous !
Le Réseau vient justement de vivre un temps retraite, de partages et de prière. Nous avons vécu une réflexion pour choisir le prochain président du RES. Mon mandat se terminera l’été prochain et le moment est venu de proposer mon successeur à la prochaine AG du RES au mois de mai.
Nous avons également pris le temps de faire un bilan des quatre dernières années de travail et sans entrer dans le détail, nous avons pu constater des progrès dans beaucoup des secteurs d’activité du Réseau. Les réflexions théologiques, éthiques et multidisciplinaires, la formation de disciples, notre engagement envers les médias, le discernement des temps et des événements, le contact avec les églises internationales ainsi que la relation œuvres – églises sont quelques domaines d’activité que nous avons évalués parmi beaucoup d’autres. Dieu nous a fait la grâce, avec le comité, de pouvoir reconnaître le travail accompli et discerner là où il faut encore poursuivre l’effort. C’était un bon temps de retour et de bilan sur nos activités et engagements !
Récemment, dans l’église dans laquelle je sers Dieu, lors d’une célébration, l’orateur nous a mis en face de la propension de l’être humain à voir négativement les événements de sa vie et à se placer dans la victimisation et la plainte. Nous sommes les champions pour le faire très naturellement ! Il nous a ensuite encouragés à être intentionnels dans l’action de manifester la gratitude et la reconnaissance pour ce qui va bien (et peut-être même pour ce qui est « le moins pire ») ! Il a bien insisté sur le fait que cela devait partir d’une intention ! Je vous propose de l’expérimenter en prenant un moment pour reconnaître les belles choses vécues durant cette année 2024. Avant de partir dans les traditionnelles résolutions pour la prochaine année, manifestons à Dieu notre reconnaissance pour ses bénédictions et ses provisions déversées en 2024 !
Durant cette retraite (pause), nous avons également réfléchi à quel devrait être notre rôle pour cette prochaine saison. Une envie forte est de faire grandir l’aile missionnelle du Réseau. Il est vrai qu’elle est encore sous-dimensionnée et que des efforts doivent être entrepris pour partager la joie et le privilège incroyables de connaître Jésus personnellement ! Il nous semblait entendre Dieu nous rappeler son immense amour pour l’Église. Nous sommes réellement à la suite de Jésus sur ce thème et cela doit nous rassurer de savoir qu’Il est au contrôle et qu’Il prend soin de son Église parce qu’elle est la prunelle de ses yeux !
Il est de notre ressort de manifester l’amour de Dieu à ceux qu’Il a mis sur notre chemin. Nous sommes les ambassadeurs d’un incroyable royaume et notre rôle est de partager et d’étendre les valeurs éternelles de ce royaume.
Je vous souhaite une excellente fin d’année et une année 2025 bénie et remplie de Sa Présence ! Un immense merci, de la part du comité et des permanents, pour votre soutien et votre engagement en faveur du Réseau.
Jean-Luc Ziehli, président RES