Depuis dix ans, l’Alliance évangélique mondiale (AEM) dispose d’un bureau auprès des Nations Unies à Genève afin de faire valoir les préoccupations des chrétiens évangéliques en matière de droits de l’homme, en particulier de liberté de religion. Michael Mutzner a contribué à la création de cette représentation et en transmet désormais la direction à Gaetan Roy et Wissam al-Saliby.
« En 2012, nous avons créé un bureau permanent de l’AEM à Genève. Nous voulions ainsi offrir un soutien et un point de contact aux alliances nationales et donner une voix aux 600 millions de chrétiens évangéliques. Notre travail consiste à défendre leurs préoccupations en matière de respect des droits de l’homme, et notamment de la liberté religieuse, auprès des Nations unies et des États du monde entier qui y sont représentés« . C’est ainsi que Michael Mutzner jette un regard sur son activité pour l’AEM, qui arrive à son terme après dix ans. Il est convaincu de laisser derrière lui une équipe bien établie : Wissam al-Saliby, qui fait déjà partie de l’équipe depuis quatre ans, lui succède à la tête du bureau, tandis que Gaetan Roy le rejoint en tant que nouveau représentant permanent. Sa tâche consistera à développer encore davantage les relations diplomatiques.
L’Alliance évangélique suisse SEA-RES, ou plus précisément son Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR), est l’un des principaux soutiens de cet engagement international. Le président de l’AGR Philippe Fonjallaz a participé au passage de témoin à Genève : « L’engagement du bureau de l’AEM à Genève auprès du Conseil des droits de l’homme de l’ONU est fondamental, car il permet de défendre le droit des chrétiens dans le monde à la liberté de croyance et de porter leurs préoccupations auprès des plus hautes autorités. Nous soutenons leur action, car nous sommes convaincus de son influence positive et de son impact« .
Des liens internationaux importants
Grâce à son accès direct au Conseil et au Comité des droits de l’homme de l’ONU, à divers experts et à des missions diplomatiques à Genève, l’AEM peut soutenir les alliances nationales dans leur engagement pour la liberté religieuse dans leurs pays respectifs. Elle s’assure ainsi qu’elles soient entendues par l’ONU et les gouvernements concernés.
Le dernier exemple en date, à l’occasion de la session actuelle du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, est l’appel lancé au gouvernement du Sri Lanka pour qu’il agisse contre la violence et la discrimination envers les minorités religieuses. Car la liste des manquements est longue : les chrétiens sont empêchés de construire des églises et de se réunir pour prier, les musulmans sont détenus arbitrairement et sans procès, l’État confisque les sites religieux des hindous, et personne n’a encore été tenu responsable de la série d’attentats contre des églises à Pâques 2019.
Le 3 octobre, le bureau de l’AEM organise en outre, en collaboration avec d’autres partenaires, un webinaire sur les droits des minorités en Inde.
Plus d’informations:
Présentation vidéo du bureau de l’AEM à Genève » An Evangelical Voice at the United Nations » : https://www.youtube.com/watch?v=ITYlrl7hZOs
Communiqué de presse de l’AEM » WEA Appoints New Permanent Representative to the United Nations in Geneva and New Director of Geneva Office » : https://worldea.org/news/20002/wea-appoints-new-permanent-representative-to-the-united-nations-in-geneva-and-new-director-of-geneva-office/