The Turning - Suisse Romande

Street evang

"Équiper chaque chrétien pour partager l’Evangile et former ceux qui répondent à devenir des disciples de Jésus."

Vision - The Turning
  1. Partager la vision dans votre région

Une occasion de rassembler les leaders régionaux et locaux pour entendre la vision de The Turning et ce qu’elle peut apporter à votre région: Nous partagerons le récit des débuts du mouvement, ce qui s’est passé ces 12 derniers mois et ce que nous avons appris dans la gestion de cette grâce spécifique.

  1. Former les leaders avec les responsables de mission régionaux:

Le travail de suivi et la formation de disciple sont les facteurs-clé pour assurer un impact durable de The Turning. Nous avons découvert que plus les gens touchés dans la rue sont rapidement re-contactés, plus il est probable qu’ils entrent dans une démarche de formation de disciple en un par un. Le but de cette rencontre avec les leaders est de les former pour qu’ils puissent enseigner à leur communauté comme faire ce travail de suivi avec les gens qui répondront dans la rue.

  1. Se préparer dans la prière et l’adoration

Durant une demi-nuit de prière et d’adoration, nous préparons nos coeurs à ce qui va se passer, intercédant pour la mission qui va débuter dans les mois suivants.

  1. La mission

Une mission dure en général une semaine. Elle alterne entre des temps de louange, prière, témoignages en soirée dans un endroit centralisé et l’envoi de petites équipes dans leurs différentes localités/régions pour partager l’Évangile dans la rue en matinée et les après-midi.

Le mouvement «The Turning» (le virage) prend naissance en 2016: Après une prophétie, l’Eglise baptiste The Gate à Reading (UK) vit une évangélisation «boostée»: 1850 réponses après 4 semaines de «mission», dont 70% des gens qui ont donné leur adresse.

En 2017, Bob Davet (NewLife Morges) et Philippe Gay se rendent à Lille (F) pour une mission avec l’équipe de Reading: ils constatent les mêmes fruits et décident d’inviter en Suisse le pasteur Yinka Oyekan, fondateur du mouvement.

Les seules dates possibles pour lui tombent sur Transvision! Yinka témoigne de ce qu’ils vivent aux 300 pasteurs réunis.

Le 13 février 2018, une équipe de lancement en Suisse romande se crée avec Bob Davet, Philippe Gay, Philippe Bottemanne, Sylvette Huguenin, Christian Kuhn et Philippe Thueler.
En lien avec le Réseau évangélique, ces responsables romands ont évalué différents mouvements :

  • Qui répondent à notre souci de re-développer l’évangélisation

  • Qui développent parallèlement le discipulat un à un (car seul un très petit pourcentage des gens contactés dans la rue viennent rapidement dans une Église établie)

  • Qui cherche à travailler avec les Églises réunies

  • Qui aient un certain rayonnement géographique et offrent des ressources

The Turning remplit tout à fait ces critères. Le Réseau évangélique souhaite donc l’encourager en Suisse romande.

Mettre sur pied en Suisse romande 2 semaines d’évangélisation, une au nord et l’autre au sud en automne 2019. Selon les vacances scolaires, le nord regroupe les cantons de BE, JU, NE et le sud VD, GE, VS, FR. Durant ces deux semaines, les missions alternent des soirées centralisées de préparation, adoration, formation et témoignages et des journées durant lesquelles les participants vont partager l’Evangile en petits groupes dans leur région.

Mar 14.05.2019 @ 09h00 – 11h00 : Formation des responsables de quartiers généraux secondaires Nord+Sud (à Yverdon, salle Z7)

Mar 14.05.2019 @ 11h00 – 16h00 : Formation des responsables d’églises Nord+Sud (à Yverdon, salle Z7)

Mar 9.07.2019 Journée OUT durant le Kingdom Festival

Ven 20.09.2019 @ 20h00 : Demi-nuit de prière (2 lieux: Tavannes et Bussigny/Lausanne)

Sam 12 au Sam 19.10. 2019 : Mission dans la région Nord (avec soirées à Tavannes)

Sam 19 au Sam 26.10.2019 : Mission dans la région Sud (avec soirées à Bussigny/Lausanne)

Les leaders de QG de TTCH assument les fonctions/tâches suivantes :

  • Mise à disposition d’une salle de taille adaptée qui convient aux rencontres durant la semaine de mission en octobre (soirées + briefings)

  • Coordination avec les communautés régionales intéressées à participer :

    • Informations aux communautés de la région

    • Développement d’une équipe régionale pour porter le projet à plusieurs (au moins 2-3 communautés)

    • Trouver le personnel technique pour gérer le son et les projections

  • Organisation d’un ou plusieurs groupes de louange pour les soirées, éventuellement pour les briefings

  • Organisation d’un tournus de présidence pour les soirées et les briefings

  • Annoncer une personne de contact pour les questions techniques (streaming)

  • S’assurer que le suivi des convertis se fasse par les communautés de la région (lien avec l’app mobile)

  • Venir aux 2 rencontres de préparation pour leaders de QG (14 mai et 20 septembre).

Les leaders de QG secondaires de TTCH assument les fonctions/tâches suivantes :

  • Mise à disposition d’une salle de taille adaptée qui convient aux rencontres durant la semaine de mission en octobre (soirée + briefings)

  • Coordination avec les communautés régionales intéressées à participer

    • Informations aux communautés de la région

    • Développement d’une équipe régionale pour porter le projet à plusieurs (au moins 2-3 communautés)

    • Trouver le personnel technique pour gérer le son et les projections

  • Organisation d’un ou plusieurs groupes de louange pour les soirées, éventuellement pour les briefings (sinon, par streaming)

  • Organisation d’un tournus de présidence pour les soirées et les briefings/débriefing

  • Annoncer officiellement sa disponibilité au projet TTCH (CK) pour recevoir un login de streaming et pour apparaître sur la carte des QGS

  • Annoncer une personne de contact pour les questions techniques (streaming)

  • S’assurer que le suivi des convertis se fasse par les communautés de la région (lien avec l’app mobile)

  • Venir aux 2 rencontres de préparation pour leaders de QGS (14 mai et 20 septembre).

  • La salle doit être de taille à pouvoir accueillir les participants à la mission TTCH de la région concernée

  • La salle doit disposer d’une sonorisation qui permet de vivre des temps de louange (en live ou en streaming)

  • La salle doit pouvoir connecter à Internet avec un débit permettant le streaming vidéo

  • La salle doit pouvoir permettre une restauration en mode pique-nique pour le repas de midi et soir pour ceux qui le souhaitent

  • Idéalement, une zone de parking devrait être mise à disposition.

À quoi ressemble le lancement de The Turning en Suisse romande ?

The Turning est un mouvement qui encourage les différentes églises locales d’une région, d’un canton, à œuvrer, à collaborer ensemble dans le but que chaque croyant partage l’Evangile et forme ceux qui répondront à l’appel de devenir des disciples de Jésus.

Pour cette première année, nous avons mis en place, deux quartiers généraux (QG) en Suisse Romande. Un dans la partie NORD (NE, JU, BE) et un dans la partie SUD (GE, VD, FR, VS). Autour de ces deux QG se créeront autant de quartiers généraux secondaires (QGS) nécessaires pour y rattacher 2 à 5 églises. Chaque QGS sera conduit par des leaders de cette région, au service des différents responsables et croyants des églises engagées durant cette semaine de mission.

Les différents leaders des QG et QGS recevront une formation simple qui aura lieu le 14 mai et le 20 septembre 2019 à Yverdon. Cette formation est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et l’engagement de ces responsables durant cette semaine de mission.

Celle-ci aura un rythme très simple:

  • Il y aura des réunions le soir dans les deux QG, qui seront retransmises par streaming (Internet) dans les QGS. Ces soirées auront comme cible l’adoration, les témoignages, la prière et elles nous aideront à entrer intentionnellement dans la présence du Père et de son cœur pour les Romands.

  • En plus, des soirées, deux actions pratiques auront lieu dans la journée qui suivra. Ces deux actions se vivront en matinées et en après-midi dans les QGS. Elles débuteront avec un mini-temps de louange, de prière et une mini-formation avant de sortir dans les rues (ou de se diriger vers les personnes déjà connues).

  • Après chaque sortie, nous nous retrouvons au QGS pour un débriefing et de partage de témoignages.

  • Une fois les deux semaines de mission terminées, les équipes des QGS pourront continuer ces actions à un rythme libre, si elles le souhaitent.


À quoi ressemble The Turning dans des zones plus rurales ?

Lors du lancement, nous nous concentrerons autant dans les zones urbaines que les zones rurales. Dans ces zones, une fois la visite de rue effectuée, nous vous encourageons à visiter vos amis, vos familles, vos proches, vos voisins, les commerces et toutes personnes que Dieu vous montrera.

Nous aurons donc des croyants qui entreprendront des actions dans les zones urbaines ainsi que des équipes qui mèneront des actions dans les zones rurales.

The Turning vise une transformation personnelle avant tout. Parler aux gens de Jésus et les voir réagir fait partie de notre appel en tant que disciples de Jésus, que cela soit aux portes de l’école, dans les magasins ou en promenant notre chien. Cela signifie que peu importe si vous œuvrez dans un domaine rural ou pas, toute personne est importante aux yeux de Dieu.


Quel rôle revêt la prière dans The Turning ?

Nous le savons, la prière joue un rôle clé dans tout ce que nous faisons.
La prière, c’est le calibrage avec Dieu, c’est notre alignement avec son coeur et c’est la connexion avec sa volonté. Nous aimerions voir autant de chrétiens prier lors des missions que ceux qui seront mobilisés dans la mission, car sans prière nos actions n’auront qu’une portée limitée.

Nous aurons des temps de prière, ainsi que des soirées de prière, en septembre 2019 qui nous amèneront au lancement des deux semaines missions NORD et SUD. Les responsables des différents QGS aideront à mobiliser les églises et les croyants dans la prière pour et pendant The Turning.


Pouvez-vous développer le terme « une transformation de culture avant tout personnelle » ?

Partout où The Turning a été vécu, les églises ont constaté que leur communauté a pris conscience de la nécessité de partager la Bonne Nouvelle à tous leurs contemporains. Les croyants se sont alors mis en mouvement pour entrer dans leur propre destinée que Dieu a prévu pour chacun. Nous avons vu plusieurs églises être sensibilisées sur le fait de faire des disciples et d’être équipée pour partager l’Evangile. Il est possible d’entendre différents témoignages de responsables d’Eglises sur l’impact de The Turning sur leurs églises sur notre chaîne YouTube.


Parlez-nous du processus de suivi du disciple !

Lorsque quelqu’un répond à l’appel dans la rue ou ailleurs, nous lui demandons ses coordonnées afin que quelqu’un puisse le contacter (dans les 24 heures) et lui proposer de le rencontrer pour prendre un café et commencer à vivre un suivi. L’application (appelée « The Turning ») qui a été développée en 2018 a permis que ce processus soit facilité. Il est vraiment important que toutes les personnes impliquées dans le suivi aient été formées au travers du matériel de démarrage de suivi de The Turning. Ceci afin que chaque personne impliquée comprenne le processus de pré-discipulat pour les nouvelles personnes qui auront répondu. Ce suivi est différent que ce que la plupart d’entre-nous connaissons à ce jour car ce ne sont pas avant tout des amis, mais le plus souvent ce sont des inconnus que nous avons rencontrés dans la rue et qui ont répondu à Jésus.

Le matériel de démarrage de suivi disponible sur l’application est un guide simple sur les bases du christianisme, commençant par « Qui est Jésus ? » et « Qu’est-ce que la Bible ? », passant ensuite par le baptême, la prière, le péché et l’église locale.

Cela signifie qu’après environ 10 semaines de réunions en tête à tête autour d’un café dans un environnement détendu, la personne est amenée dans un voyage pour en savoir plus sur la foi chrétienne. Nous pouvons alors lui proposer de se joindre à un groupe plus large et/ou à un processus de discipulat, tout en progressant dans une relation d’amitié durable. Des ressources pour le discipulat sont mises à disposition sur discipulat.ch. Jusque-là, cette personne ne connectait pas encore avec une portion plus grande de l’église locale.

Quand pouvons-nous nous procurer le matériel de formation ?
Le cours de démarrage de suivi « Turning Disciple » est déjà disponible sur l’App. Nous organiserons une formation de leaders d’églises afin de former les responsables à préparer leurs propres communautés pour le suivi. Cette formation aura lieu le 14 mai 2019 à Yverdon.

La sensibilisation consiste très simplement à partager l’Evangile avec quelqu’un, puis à lui demander s’il veut connaître Jésus. Une mini-formation de rappel est donnée tous les matins avant de vivre nos actions dans les rues et nous encourageons chaque croyant à continuer à assister à ces sessions de formation chaque jour et pas seulement une fois. En effet, chaque fois que nous l’entendons, le Père nous apprend quelque chose de plus sur son cœur pour ceux qui ne le connaissent pas et sur son cœur pour nous ! The « Turning Disciple » n’est pas simplement un outil de formation pour partager votre foi, mais une invitation à entrer dans une grâce nouvelle que notre Père a déversée sur son Eglise.

Quelles sont les implications en termes de finances pour les Eglises individuelles ?
Comme nous souhaitons voir un maximum d’Eglises se lancer dans The Turning sans avoir de retenue quant aux finances, nous avons pris la décision de vivre ce projet sans inscription et cotisation formelles. Nous allons vivre des offrandes volontaires et si vous désirez faire un don, nous en serions ravis!


Où peut-on trouver l’application « The Turning » ?

L’application « The Turning » est gratuitement disponible en téléchargement sur tous les téléphones iOS et Android. Pour la télécharger, il vous suffit de rechercher « The Turning » sur Google Play ou sur l’App Store. Vous devrez vous inscrire et une fois l’application téléchargée, nous nous assurerons que vous soyez placé dans le bon groupe régional afin que vous ayez accès aux informations de votre région. L’application est destinée à un public double: elle est pour les chrétiens qui vivront la mission et aussi pour ceux qui répondront à l’appel.

Ceux qui répondent à l’appel peuvent télécharger l’application et s’enregistrer. Cela signifie qu’ils auront accès à une Bible ainsi qu’à du matériel de démarrage de formation de disciple, des pensées quotidiennes ainsi qu’un verset du jour. En encourageant les gens que vous avez rencontré dans les rues à télécharger l’application, ils seront alors en mesure de commencer immédiatement à lire, à appliquer et être ainsi inspirés par la Parole de Dieu.

L’application est également destinée à la sensibilisation et au démarrage du suivi. Les chrétiens qui ont téléchargé l’application et qui ont été formés à l’évangélisation seront en mesure de saisir les détails des personnes qui ont répondu, ce qui signifie que les coordinateurs de suivis peuvent ensuite affecter rapidement un démarrage de suivi. Les personnes formées au démarrage de suivi pourront accéder aux personnes qui leur ont été affectées afin de pouvoir les contacter et les suivre efficacement. L’application permettra également aux personnes d’accéder aux événements, aux nouvelles et aux témoignages de leur région.

Vision pour la Suisse de Yinka Oyekan

Présentation (Tavannes et Bussigny)

Quartiers généraux principaux et secondaires

Demande d'informations

L'App "The Turning"